Le service de prévention et de santé au travail Dordogne/Corrèze (SPST 19-24) au secours du don du sang. L’organisme qui a signé, la semaine dernière, une convention de partenariat avec l’association des donneurs de sang bénévoles du Bergeracois pour promouvoir le don du sang auprès de ses 13.400 entreprises et organisations adhérentes. Ce serait une première au niveau national selon Philippe François, président du SPST 19-24.
« Il n’y a que 3,5 % de la population qui donne son sang. Ce n’est quand même vraiment pas beaucoup. Mais il y a 50 % des gens qui veulent bien donner leur sang, mais qui disent « je n’ai pas l’occasion ». Si on organise ça entre le service de santé au travail et l’entreprise, ça facilitera les choses et là, on aura encore un peu plus gens qui viendront donner leur sang. Nous, notre rôle de service de santé au travail, c’est d’informer les entreprises que c’est possible. » Philippe François, président du SPST 19-24
Possible de libérer un salarié une heure pour qu’il aille faire un don. Possible, si les salariés qui souhaitent donner sont très nombreux, de faire venir le camion de prélèvement au sein de l’entreprise. Pour inciter en tout cas les dons, le SPST va multiplier les actions de communication sur ses réseaux, directement auprès de ses adhérents et en donnant l’exemple, comme lors de la collecte la semaine dernière à Bergerac où les entreprises étaient invitées à venir.
« Chaque jour, une trentaine de personnes ont dit venir sur leur temps de travail. Maintenant, on travaille sur du long terme. L’objectif, c’est effectivement d’avoir plus de monde. L’EFS a un besoin de sang permanent. Nous avons effectivement besoin de relais. Nous, on est des bénévoles et on ne connaît pas tout le monde. Donc, on compte vraiment beaucoup sur ce partenariat. » Jean-Didier Pinguet, président de l’association pour le don du sang à Bergerac.
Voilà donc n’hésitez pas à parler don de sang avec votre patron ou vos salariés en vue de la prochaine collecte. À Bergerac, elle devrait avoir lieu les 22 et 23 janvier. Et puis on peut aussi toute l’année se rendre à la maison du don de Périgueux.