Événement proposé par Coop’Actions, l’association qui anime une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Coop’Actions qui depuis un an s’est développée, incarnant désormais réellement un pôle territorial de coopération économique à travers la Fab’Coop pour Fabrique à coopérer, et son comité de coopération regroupant une quarantaine de membres du public, du privé, collectivités, chambres consulaires, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, banque coopérative ou encore des citoyens. Leur objectif : faire émerger et accélérer des projets pour la transition écologique, environnementale, sociale du territoire du Grand Bergeracois, grâce donc à la coopération. La Fab’Coop travaille déjà aujourd’hui sur une demi-douzaine de projets, à l’instar de cet accompagnement de la mairie de Pomport dans sa réflexion sur la biodiversité. Mais il reste nombre d’acteurs à convaincre, d’où l’idée d’une journée de la transition dédiée aux institutionnels le 9 décembre à Quai Cyrano.
“Je pense que la transition, c’est à la fois des gens qui savent l’anticiper, d’autres qui la subissent, en tout cas, je pense que c’est un vrai levier pour les territoires. C’est une chance parce que ça pose des questions dans le système dans lequel on est et l’environnement dans lequel on est, de cette question de la relocalisation, comment on consomme, comment on se déplace, avec quoi on se chauffe. Toutes ces questions-là, elles sont complexes parce que c’est vertigineux, on peut vite se noyer et dire c’est impossible. Non, il faut avancer petit pas par petit pas en essayant d’être le plus cohérent possible. Nous c’est ce qu’on essaye de faire. On ne dit pas que c’est facile, mais en tout cas, ça passe par le fait que les gens se parlent, sur un territoire donné. C’est un vrai levier de développement économique. C’est pour ça que c’est dans l’intérêt des collectivités locales de s’appuyer sur une structure comme la nôtre qui n’est pas une structure fermée puisqu’elle est ouverte aux collectivités. Après, je suis conscient que c’est nouveau et que ça bouscule les façons de faire.” Kamel Dembri, directeur de Coop’Actions.
Le 9 décembre, les participants, élus, agents de collectivités, de l’État, acteurs économiques pourront découvrir des témoignages de membres du comité de coopération, comme de personnes accompagnées. On pourra également se renseigner sur ce qu’il se passe ailleurs. Toutes les infos et le lien vers les inscriptions est à retrouver sur le site de Coop’Actions.
Et puis le lendemain, le 10 décembre, journée ouverte au grand public cette fois, à Quai Cyrano, à Bergerac toujours. Avec des stands, des associations engagées pour la transition, des animations, des ateliers :
“C’était important pour nous de célébrer, de montrer qu’il y a des choses qui existent sur le territoire, qu’il y a des problématiques et qu’il y a un pôle qui est là pour accélérer tout ça. Et ce forum, il y a à la fois montrer ce qui existe sur le territoire, il y a aura des animations, voir à travers la pratique artistique, comment on peut coopérer. À 16 h 30, l’Œil Lucide montrera un film documentaire, “Ma vie zéro déchet” avec une table ronde. Je pense qu’on associera des acteurs qui travaillent sur cette question-là. Et le soir célébrer avec un concert au Rocksane. Coopérer c’est aussi passer du bon temps.” Kamel Dembri
Concert de Lo’Jo, Nacar et DJ Set pour cette fête de la transition le 10 décembre à Bergerac. C’est gratuit et ouvert à tous.