22 décembre 2020 – 2142 vues
Ce n’est pas la première fois que Rabia et Michaël Breton, les gérants de l’hôtel-restaurant L’Escale, à Bergerac, donnent de leur temps, de leur savoir-faire et leurs sourires aux personnes démunies. L’an dernier déjà et alors qu’il n’étaient installés que depuis quelques mois, le couple avait organisé un buffet gratuit dans son établissement, en face de la gare, le soir du 24 décembre. Une quarantaine de personnes avait alors pu passer une soirée gourmande et riche de rencontres. Une heureuse parenthèse dans un quotidien souvent difficile pour des personnes âgées ou des familles isolées.
Mais cette année difficile de convier tout le monde autour d’un buffet, contraintes sanitaires obligent. Pas question pour autant pour le couple de renoncer à son réveillon de Noël solidaire. Cette année ce sera panier garni à emporter ou livré à domicile. Une frustration pour le couple mais c’est mieux que rien pour Rabia.
? Écouter Rabia Breton
Vous l’avez compris, c’est une véritable chaîne de solidarité qui se développe au fil du temps à travers cette action.
? Écouter le podcast
Ce repas offert, un acte du cœur pour Rabia et Michaël. L’occasion pour le couple d’aller à la rencontre de personnes à qui ils pourraient apporter un coup de pouce au quotidien. « Ici on ne jette rien, tout est donné », nous dit Rabia.
Alors pour ce réveillon solidaire, le couple invite tout un chacun à inscrire les personnes isolées et dans le besoin dont elles souhaiteraient égayer le quotidien. Elles le font rarement d’elles-mêmes. Une voisine, une connaissance, une personne dans la rue. On peut les inscrire quasiment jusqu’à la dernière minute en contactant l’Escale par téléphone (06 37 01 45 88) ou via facebook.
Une chose à préciser tout de même… le menu pour la soirée…
? Écouter le podcast
Un Noël aussi joli que possible en cette année d’autant plus difficile pour les personnes en difficulté.