26 février 2019 – 2831 vues
Des livres gratuits pour les lycéens de Nouvelle Aquitaine.
L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par Alain Rousset, le président de la région.
Une mesure qui entrera en application dès la rentrée 2019 avec la mise en place d’une aide de 200 euros par lycéen entrant en Seconde ou en Première et destinée à financer l’achat des manuels scolaires. Pour les Terminales, ce sera l’année prochaine. Une aide essentielle à l’heure de la réforme du lycée et dans un contexte social difficile.
Coût total de l’opération pour la région : 17 millions en 2019 et 27 millions en 2020.
L’an dernier l’aide allait de 70 euros à 150 euros par lycéen dans l’académie de Bordeaux. C’était déjà gratuit pour l’académie de Poitiers. Un modèle qui a donc inspiré les élus.
Ajoutons que la région va également continuer à financer le premier équipement des apprentis et des jeunes inscrits en filière pro à hauteur de 115 à 300 euros.
Enfin notez la mise au vote la semaine prochaine d’un autre dispositif : le versement d’un chèque-livre de 20 euros pour les lycéens et apprentis inscrits dans une formation pré-bac/BAC soit 230.000 bénéficiaires qui pourront l’utiliser dans l’une des 103 librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine. « Un geste aussi en faveur du livre et des libraires », a commenté Alain Rousset.