24 juin 2021 – 1440 vues
Ils ont reçu deux prix pour les jeux vidéos qu’ils ont créé, on vous en a déjà parlé. Ces élèves de 4e qui ont découvert les métiers de game designer, sound designer, programmateur ou encore scénariste grâce à leur prof de techno. Pierre Frick qui les a inscrit dans le programme Fusion Jeunesse, une asso franco-quebecoise qui propose aux établissements plusieurs programmes (robotique, intelligence artificiel, design de mode).
Il s’agissait donc là de fabriquer un mini-jeu vidéo de A à Z à raison de 2h de cours par semaine à l’aide de logiciels libres que l’on trouve en ligne. La semaine dernière, après la cérémonie virtuelle du festival Education du futur, l’heure était à la présentation des jeux en classe, une demi-douzaine et autant d’équipes. Des mini-jeux type plate-forme, escape-game, où il s’agit de sauver des animaux ou soi-même avec des personnages inventés de toute pièce ou inspirés de cartoons bien connu type Bob l’éponge. L’occasion surtout pour les jeunes de faire preuve de créativité mais pas que.
« Un des points importants, c’est qu’ils ont pu apprendre à travailler ensemble. Ça a été aussi la prise d’autonomie parce que même si le schéma est encadré, il a été laissé libre court à leur créativité. Il y a beaucoup de matières qui peuvent être liées à ces outils numériques. Des outils qu’ils seront eux-même amenés à utiliser dans leur vie de tous les jours et certainement dans leur futur métier. » Pierre Frick, professeur de techno au collège d’Eymet.
Pour concevoir les jeux il fallu faire du dessin, de la géométrie, du français avec la rédaction des scénarios et le mieux dans tout ça c’est que les jeunes ne s’en sont pas rendu compte. Ce qu’ils ont retenu, c’est que ça leur a permis….
« De nous montrer autre chose, de nous apprendre des choses de plus qu’on apprend à l’école parce que des fois ce qu’on apprend au collège c’est un peu ennuyant. Et puis prendre un nouveau projet comme celui-ci ça fait plaisir. » Clément, élève de 4e.
A noter que Clément, Lucas, Ethan ou encore Raphaël ont reçu un prix concernant l’animation de leur personnage, ses mouvements dans un jeu dans lequel il s’agissait de rentrer chez soi en traversant un labyrinthe et en échappant à des militaires.
Ils sont peu nombreux en Nouvelle-Aquitaine a avoir bénéficié de ce programme. Seuls deux établissements de la région s’étaient inscrits. Ce que regrette David Villa, intervenant de l’asso Fusion Jeunesse.
« C’est difficile en France de développer un projet. C’est toujours la peur de la nouveauté. Au Québec ça a pris de suite. Ça fait plus de 10 ans qu’ils font ça donc on a déjà 10 ans de retard mais petit à petit on a de plus en plus de demandes dans plusieurs programmes. » David Villa, intervenant de l’association Fusion Jeunesse.
Et en attendant que le projet se développe en France, David Villa est surtout très fier des jeunes du collège d’Eymet.
« Ils ont très bien bossé, il y a un très bon niveau. Voilà, il faut vraiment prendre en considération de le Covid, toutes les difficultés qu’ils ont rencontré…et puis la création de jeu vidéo c’est quelque chose qui demande beaucoup de temps. » David Villa.
Et de temps il en a manqué. Même si Elijane et Daisy ont obtenu un prix pour la programmation de leur jeu, La Cave, un escape game, elles ont quelques regrets.
« A un moment on avait créé un parcours, on avait fait des égouts avec des cartons et des objets qui flottent dans l’eau. On l’avait sauvegardé mais on ne le retrouve plus. Du coup c’est dommage, il faut tout recommencer… » Elijane, élève de 4e.
Mais il leur reste quelques jours avant la fin de l’année pour peaufiner leur projet. On pourra ensuite le retrouver avec l’ensemble des jeux créés dans le cadre de Fusion Jeunesse, sur le site de l’asso.
Et puis Pierre Frick lui espère pouvoir reconduire le projet l’an prochain avec les futur 4e.