Sur les collectes des Restos du Cœur de Bergerac, demain et samedi, vous croiserez sans doute des jeunes de la Mission locale du Bergeracois. Des jeunes inscrits dans le dispositif CEJ, le Contrat d’Engagement Jeunes. Ce qu’on appelait autrefois la garantie jeune en un peu plus développée. Un dispositif accessible au 16-25 ans qui souhaitent être soutenus dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
245 jeunes sont inscrits dans ce dispositif au niveau de la Mission locale du Bergeracois. Pendant une durée de 18 mois, maximum, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui leur permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités en terme d’emploi, de formation. Ça passe par des entretiens, des stages, mais aussi des ateliers de recherche d’emploi, de développement de projets professionnels ou encore de découverte du monde en tant que citoyen.
“Dans le cadre des ateliers, on essaye de les mettre en relation et de leur faire découvrir en fait le monde associatif. Le but, c’est de les impliquer en tant que citoyens dans la société. Qu’ils rentrent réellement dans leur vie d’adulte. De pouvoir s’insérer dans la société, de trouver sa place et, entre autre, peut-être de faire du bénévolat avec des associations.” Sylvie Desveaux, conseillère à la mission locale du Bergeracois
Et c’est donc dans le cadre d’un de ces ateliers qu’un groupe de jeunes du CEJ s’est rapproché des Restos du Cœur de Bergerac. L’idée de base était simplement d’aller à la rencontre des bénévoles. Mais aussitôt, les jeunes ont voulu aller plus loin et notamment donner un coup de main pour la collecte de cette fin de semaine. De quoi réjouir Dominique Bouvard, la responsable des Restos de Bergerac, qui cherchait justement de nouveaux bénévoles.
“Ça a été le coup de foudre. Ces jeunes, ils se sont tout de suite impliqués. C’est une expérience très riche pour eux. D’abord ça leur a fait comprendre ce qu’était le bénévolat et puis l’expérience de la précarité, c’est une surprise pour tout le monde, mais ça les fait grandir.” Dominique Bouvard.
Les jeunes de la Mission Locale qui ont voulu faire encore plus en incitant d’autres à participer à la collecte. Pour cela, ils ont réalisé une vidéo promo qu’ils ont diffusée sur les réseaux sociaux.
Derrière la caméra, Matthieu Sautereau. Depuis le confinement, il avait perdu le contact avec les autres et son parcours scolaire ne s’est pas déroulé comme il l’aurait souhaité. Mais il a trouvé au CEJ et dans ce projet en particulier, un moyen de reprendre confiance en lui.
“Je me suis pris dans des travaux de groupe, à me retrouver avec plein de gens autour et ça a permis de me relever un petit peu. De recentrer ma vision sur quelque chose de précis, de voir en fait que je suis bon à quelque chose globalement, que je suis utile, que je peux finir un projet et surtout que les personnes à côté soient satisfaites de ce que j’ai fait. Donc déjà du côté confiance en soi, c’est pas mal et ça, c’est super important.” Matthieu Sautereau, jeune accompagné par la mission locale
Matthieu qui ose désormais dire ouvertement qu’il souhaite devenir réalisateur et qu’on retrouvera donc en cette fin de semaine dans les supermarchés du Bergeracois pour la collecte des Restos du Cœur qui sont toujours à la recherche de bénévoles et notamment pour leur futur projet d’itinérance. On aura l’occasion d’en reparler.