Des économies d’énergie et du manger bio, local et bon dans les collèges de Dordogne

You are currently viewing Des économies d’énergie et du manger bio, local et bon dans les collèges de Dordogne
  • Publication publiée :31 août 2022
  • Post category:Actus

La rentrée demain pour 16.700 collégiens de Dordogne. L’occasion pour le Conseil Départemental de faire le point sur ses ambitions pour cette nouvelle année scolaire.

38 collèges gérés par le Département qui y consacre 33 millions d’euros dont, cette année, 9 millions de travaux. Et parmi ces chantiers, plusieurs concernant naturellement la question énergétique.

« Aujourd’hui, on ne parle que du changement climatique. Bien évidemment, la Dordogne prendra sa part, dans les économies d’énergie. Et nous allons inciter les collèges à se rapprocher de la norme nationale qui est de 19 degrés à l’intérieur des établissements. Ce sera valable pour tous les bâtiments de la Dordogne. Autrement dit, il y en a quelques-uns pour qui il faudra baisser le chauffage. À partir de la fin du mois de septembre, on a un cabinet spécialisé qui va faire le tour de tous les collèges pour mettre à l’étude ce que l’on peut faire en matière d’économie d’énergie. »  Germinal Peiro, le président du Département

Et Germinal Peiro de préciser que le Département n’a pas attendu pour engager des chantiers en ce sens. Et d’illustrer avec les travaux d’isolation par l’extérieur réalisés ou à venir sur trois collèges dont Jacques Prévert à Bergerac : 1 million 8 débloqués et des travaux qui doivent débuter en septembre pour une livraison à la rentrée 2023.

Enfin, sur la question des énergies toujours, le Département assure continuer à travailler sur le remplacement des chaudières au fioul par des chaufferies-bois alimentées par les ressources locales. Déjà 7 établissements concernés. Deux autres attendus cette année.

Pour une restauration 100% bio, locale et faite maison

Autre dossier de la rentrée : la cantine et le projet pour le Département de passer l’ensemble de ses 35 restaurants scolaires en 100 % bio, local et fait maison d’ici à la fin du mandat. Pour le moment, on en compte 6 dont un, à Saint Cyprien, qui se verra remettre son label Ecocert, demain. Il en faudrait trois autres d’ici à la fin de l’année. Mais même avec l’expérience acquise au fil du temps et les investissements déjà engagés, le procédé n’est pas si simple.

« On veut des produits locaux, on veut des produits sains, on veut des produits bios, etc, mais on veut aussi des prix rémunérateurs pour le producteur. Et c’est pour ça que l’on recherche des producteurs locaux pour chacun des établissements, pour éviter de passer par des centrales d’achats qui sont gigantesques et tirent les prix des producteurs vers le bas. » Germinal Peiro

Il y a donc encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine même si la Dordogne se veut toujours un territoire de référence au niveau national et même européen.

Des aides financières

Le chèque sport sera renouvelé pour cette rentrée. L’an dernier, plus de 3.000 collégiens auraient sollicité cette aide financière de 25 euros pour s’inscrire dans un club sportif.

Le Département va également continuer à soutenir financièrement les jeunes et les familles en difficulté via les bourses départementales, de 60 à 100 euros, les primes d’apprentissage, 105 à 155 euros ou encore la possibilité, pour les étudiants, de faire un prêt d’honneur. Jusqu’à 6.000 euros sur 3 ans, sans caution, sans intérêt et à rembourser à partir de la 2e année de la vie active.