07 décembre 2020 – 2181 vues
La collecte de boites de Noël à destination des plus démunis.
Une action qui se fait un peu partout en France et qui arrive cette année à Bergerac.
Au moins deux collectes ont été lancées ces derniers jours dans la cité de Cyrano, celle portée par Marina Huot, l’ancienne patronne de feu le Music-Hall et celle à l’initiative de Maëva Vargas, une jeune diplômée en service à la personne et comme éducatrice. Elle est soutenue par la Croix Rouge de Bergerac.
? Écouter Maëva Vargas
Pour Marina Huot qui gère maintenant l’association des ateliers du Music-Hall, l’idée était de proposer une nouvelle action pour perpétuer une tradition familiale.
? Écouter Marina Huot
Des boites à destination des adultes via les ateliers du Music-hall. Pour tous, enfant compris, via la Croix Rouge. Mais dans les deux cas un même objectif : offrir une boite de noël « plaisir ».C’est à dire faite d’objets qui ne sont pas uniquement indispensables mais qui permettent surtout de redonner le sourire.
Stan, actuellement en service civique à la Croix Rouge, s’occupe notamment de réceptionner les boites.
? Écouter Stan
Vous l’avez compris on peut donc glisser dans la boite des produits culturels, des gourmandises, des produits de beauté ou encore des vêtements. Et puis à l’intérieur, l’idéal c’est d’insérer un petit message bienveillant.
Et depuis une semaine les dons sont déjà nombreux à la grande joie de Marie-Jo Dusssutour, la nouvelle responsable d’équipe de la Croix Rouge de Bergerac.
? Écouter Marie-Jo Dussutour
Et on peut donc apporter ses boites cadeaux à la Croix rouge de Bergerac, boulevard Beausoleil jusqu’au 19 décembre. Sachez que le lycée Maine de Biran et l’école Fénelon s’associent également à l’action. D’autres établissements pourraient suivre et puis Maëva se promène un peu partout pour récolter les dons. Plus d’infos ici
Marina Huot, réceptionne, elle, les boites aux ateliers du Music-Hall au Havana au lieu-dit Saint-Christophe jusqu’au 20 décembre.
Des boites qui seront donc redistribuées pour Noël aux bénéficiaires de la MAT, des Restos du Coeur, de la Croix Rouge et autres associations solidaires avec le soutien du CCAS.
Marina prévoit également d’en distribuer quelques une aux sans domicile qui sont hors circuit associatif.
Notez enfin qu’il existe par ailleurs une action de ce type sur Beaumont du Périgord. « L’idéal serait que l’an prochain, toutes se regroupent pour plus d’efficacité », conclut Marina Huot.