25 ans que le comité Bergerac – Faenza entretient le lien entre la Dordogne et l’Italie

L’Italie va de nouveau déferler sur Bergerac. Avec l’ouverture, dans une semaine, du village italien. Plus de 10 ans que le comité de jumelage Bergerac-Faenza co-organise l’événement. Le comité qui fête cette année ses 25 ans.

La charte de jumelage a en effet été signée le 29 août 1998 par Daniel Garrigue, alors maire de Bergerac et son homologue de Faenza sous l’impulsion d’un homme : Enea Plazzi, bergeracois, ancien vice-consul d’Italie et originaire de la région de Faenza en Emilie Romagne. Un coin d’Italie qui se rapproche, par de nombreux aspects, du Périgord avec ses vignes et son patrimoine naturel et culturel. L’objectif de l’association a dès lors été de favoriser les échanges culturels, économiques et sociaux entre les deux villes.

25 ans plus tard, les responsables actuels de l’association poursuivent ces mêmes objectifs. Ils continuent par exemple de faciliter les échanges de stagiaires entre les deux pays. Et puis ils ont aussi élargi leurs activités afin de mettre l’accent sur la transmission.

“Ce qu’on souhaitait aussi, c’est valoriser la langue italienne, donc on a pas mal développé les cours sur deux niveaux : les débutants et des gens plus aguerris qui font de la conversation. On a développé de la cuisine italienne. Donc, on fait des cours et on a beaucoup de demandes. Et donc ce qu’on souhaite prioritairement et qu’on essaie de mettre en place ce sont plutôt les échanges avec des jeunes donc c’est pour ça qu’on est souvent en contact avec les écoles du Bergeracois pour faciliter ces échanges.” Loreto Di Cecco, vice-président de l’association Bergerac-Faenza.

Bergerac – Faenza qui participe aussi aux cafés des langues de l’Info Jeunes et qui proposera également, dès l’an prochain, un stage linguistique en Italie.*

Les partenariats se multiplient

Par ailleurs, cette année a aussi été l’occasion, pour l’association, de collaborer à la mise en place d’un partenariat culturel avec la compagnie italienne Due Mondi, présente lors du dernier festival de théâtre de Bergerac.

“Et une collaboration est en train de se créer dans l’autre sens c’est-à-dire que c’est Due Mondi qui va accueillir La Gargouille. Donc il y a des jeunes qui vont participer également à ces échanges de théâtre. Donc voilà, on essaye de créer des liens qui à terme vont se renouveler par eux-mêmes.” Anne-Marie Rocchietti – Del Puppo, présidente du comité de jumelage Bergerac – Faenza

Et des liens sont également en train de se nouer dans le domaine sportif, que ce soit autour du football ou de l’escrime. À suivre donc.

Village italien du 26 août au 3 septembre

Mais d’ici là, le comité Bergerac – Faenza va se concentrer sur les événements à venir, à commencer donc par ce village italien qui s’installera du 26 août au 3 septembre, place de la République. On y retrouvera, comme d’ordinaire, les saveurs de l’Italie avec les producteurs, mais aussi le restaurant éphémère et des ateliers et démonstrations culinaires. Côté culture, on assistera au traditionnel défilé des masques vénitiens, à une séance de cinéma italien ainsi qu’à un exposé sur les vins d’Emilie Romagne. Au programme aussi une conférence sur l’immigration italienne à destination notamment des descendants de familles transalpines. Et ils seraient nombreux à Bergerac.

“J’essaie de faire en sorte que les gens comme moi, qui ont appris l’italien, non pas sur les bancs de l’école, mais par les parents, ils essaient de découvrir ce qu’ont fait leurs parents, ce qu’ont fait leurs grands-parents, et qu’ils comprennent qu’il faut continuer à parler italien et vivre la culture italienne même s’ils sont en France. C’est important.” Anne-Marie Rocchietti-Del Puppo

La conférence qui aura donc lieu le 2 septembre. Le programme complet de cette semaine italienne est à retrouver sur le site internet du comité de jumelage Bergerac-Faenza qu’on retrouvera également le 3 septembre sur le forum des associations de Bergerac. La Ville qui accueillera par ailleurs, en octobre, l’assemblée générale de la fédération Sud Ouest des associations franco-italiennes. Avant cela, en septembre, on devrait croiser une délégation d’élus de Faenza dans le cadre du forum des villes jumelées**.

Programme Village Italien

En plus

* Le premier voyage du genre aurait dû avoir lieu cette année, mais il a dû être reporté à cause des inondations en Emilie Romagne et notamment à Faenza. Il aura lieu en 2024.

Concernant les Inondations justement, le comité avait lancé un appel aux dons pour soutenir les populations touchées. Ce sont finalement 2.000 euros qui ont été collectés dont 500 euros apportés par la MFR de La Force, déjà particulièrement tournée vers l’Europe.

** Le comité Bergerac – Faenza entend développer des partenariats avec les autres comités de jumelage de la ville de Bergerac afin de favoriser le mélange des cultures et monter des projets communs. Une première collaboration a eu lieu avec Bergerac – Kenitra à travers ce film documentaire tourné par des jeunes Bergeracois.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités