28 novembre 2017 – 3531 vues
Avec l’ouverture ce lundi du premier marché de la saison à Sainte-Alvère. Les producteurs s’attendaient à une bonne entame et ils n’ont pas été déçu.
Les gourmands étaient nombreux avant l’ouverture des portes
Ils étaient une cinquantaine à proposer leur diamant noir sous les halles de St Alvère. Parmi eux, Eric qui a une centaine d’ares de chênes truffier sur Limeuil. Il a écoulé ces truffes en quelques minutes.
Eric
Un peu plus loin, Xavier Montet, du Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly d’Excideuil a lui aussi le sourire. Il n’y a plus rien sur son étal. De quoi promettre une excellente saison.
Xavier Montet
Sur les 62 kilos apportés par les propriétaires de chênes truffiers, 54 kilos ont été écoulés. Le reste n’était pas considéré comme vendable par les commissaires qualité. 8 kilos récupérés à la fin du marché par leurs propriétaires. Des résidus qui seront malgré tout bien utile pour Eric, notre producteur limeuillois.
Eric
Affiché entre 500 et 650 euros le kilo selon la qualité des truffes, les prix vont encore gonfler un peu à l’approche des fêtes. Un petit conseil, si vous avez la patience d’attendre début janvier. C’est là où elles seront les meilleures. Et pour ceux qui ne pourront résister à l’appel de la tuber Melanosporum, rdv ce samedi à Bergerac pour l’ouverture du marché de la truffe dans la cité de Cyrano.