Coup d’envoi aujourd’hui des élections à la MSA



20 janvier 2020 – 882 vues

Jusqu’au 31 janvier, les adhérents à la mutualité sociale agricole sont appelés aux urnes pour désigner leurs délégués aux 4 coins de la France. Ils seront élus pour une période de 5 ans. C’est eux qui sont en contact direct avec les exploitants sur le terrain et font le lien avec leur caisse de rattachement. Ils élisent également les administrateurs qui eux mêmes désignent leur président. Un rôle déterminant pour l’actuel président, Jean-François Fruttero, à la tête des MSA Dordogne/Lot et Garonne depuis leur fusion en 2010.

? Écouter J-F Fruttero

En 2015, 748 délégués ont été élus en Dordogne/Lot et Garonne. Pour ce scrutin 2020, ils seront quasiment moitié moins. A la faveur du redécoupage territorial issu de la loi Notre. Des délégués qui auront de fait un rayon d’action beaucoup plus large à couvrir.

? Écouter le podcast

Des moyens financiers supplémentaires qui pourraient être inscrits dans la convention d’objectifs et de gestions signés entre la MSA et ses ministères de tutelles, que sont l’économie, l’agriculture et les affaires sociales. Convention rediscutée à l’occasion de ces élections, pour 5 ans là aussi. La participation à ces élections sera déterminante pour peser dans les négociations avec l’Etat. En 2015, près de 35% des 180.000 adhérents à la MSA Dordogne/Lot et Garonne avaient voté, soit par internet ou par retour de courrier. C’était un peu mieux qu’au niveau national.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités