06 janvier 2022 – 430 vues
Le retour des concerts du Nouvel An de l’Union Musicale Bergeracoise, ce week-end, au centre culturel Michel Manet à Bergerac.
L’an dernier, l’événement avait dû être reporté au mois de juin, à cause de la situation sanitaire. Si cette année, les conditions ne sont toujours pas optimales, les musiciens sont toutefois impatients de retrouver leur public à une date plus cohérente. Même s’il est vrai qu’ils ont dû travailler d’arrache-pied pour être prêts à temps comme l’explique la présidente de l’UMB, Laurine Curos.
« On a demandé beaucoup plus de travail aux musiciens et je suis très fière de tout ce qui a été fait et de l’investissement de chacun des musiciens, parce qu’on est amateurs. Et tout le monde travaille sous la baguette de nos chefs professionnels qui sont parfois exigeants.» Laurine Curos, présidente de l’Union musicale bergeracoise.
Des chefs d’orchestre qui ont donné le ton pour le thème de ces 19e concerts du Nouvel An qui promettent de transporter les spectateurs dans les étoiles. Des chefs inspirés notamment par la mission de Thomas Pesquet sur l’ISS.
« Tous les morceaux qu’on a choisis, toutes les pièces qu’on a choisies sont en rapport avec l’espace. Le répertoire est assez varié. Ça va de pièces classiques à des standards de jazz par exemple, des chansons…. » Luc Dumaine, directeur artistique pour l’UMB
Des musiques de films, pourrait-on ajouter avec en aparté des surprises à la clé : l’arrivée de quelques extraterrestres, sans doute, et la participation du public qui sera demandée. Des concerts qui seront présentés, qui plus est, par des ingénieurs du CNES, le Centre National d’Études Spatiales.
« On leur a parlé du projet de nos chefs qui étaient passionnés par la mission Alpha notamment. Et donc on les a contacté, on leur a expliqué le projet, comment ça avait été monté. Ils ont été fascinés et curieux de découvrir ce qui allait se passer. Donc il y aura trois ingénieurs du CNES qui seront à nos côtés durant tout le week-end, même des ingénieurs qui joueront dans les rangs de l’UMB et ils vont nous guider dans cette belle mission qui nous attend ce week-end. » Laurine Curos
Beaucoup de joie, d’impatience, du côté de l’UMB pourtant ces dernières semaines n’ont pas été dénuées de complications. En effet, avec le COVID, il a fallu revoir l’organisation de l’orchestre sur scène, les musiciens devant être espacés de deux mètres les uns des autres. Un jeu de Tétris en somme pour faire rentrer les 70 artistes amateurs. Des musiciens qui pour certains ont malheureusement contracté le fameux virus ces derniers jours. « Mais ils suivent les répétitions à distance et tout le monde pourra être sur scène ce week-end », veut croire dur comme fer la présidente. « Il faudra peut-être s’adapter », complète Luc Dumaine pas plus inquiet
« Dans tous les cas, les ajustements se font jusqu’à la dernière limite parce qu’il faut s’habituer à l’acoustique de la salle, aux problématiques de la distanciation là, mais aussi de la disposition sur scène. Dans tous les concerts, c’est ça, on s’ajuste jusqu’au dernier moment. » Luc Dumaine
Un grand regret toutefois du côté de l’UMB : les enfants de l’école Edmond Rostand, engagés dans le dispositif l’Orchestre à l’école, ne pourront être sur scène cette année, les échanges ayant été suspendus depuis le mois de novembre, en raison de la crise sanitaire. Notez toutefois que plusieurs familles des quartiers prioritaires de la ville de Bergerac ont été invitées au spectacle.
Sachez enfin que quelques places sont toujours disponibles pour les représentations qui auront samedi à 20h30 et dimanche à 16h au centre culturel de Bergerac. Mais il ne faut pas traîner pour réserver. L’UMB ayant l’habitude de faire salle comble. Et cette année ne devrait pas déroger à la règle.
On rappelle bien entendu que le passe sanitaire ainsi que le port du masque seront obligatoire.