Collège Henri IV : Vivre la culture en live plutôt que sur les réseaux sociaux

You are currently viewing Collège Henri IV : Vivre la culture en live plutôt que sur les réseaux sociaux
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


28 septembre 2021 – 1038 vues

Les collégiens d’Henri IV à Bergerac, seront sur scène demain soir.

Et ils ne seront pas seuls. A leurs côtés des lycéens de Maine de Biran et des professionnels. Ensemble, ils ont réussi l’exploit de monter en quelques semaines un concert dans le cadre des Quartiers d’été. Ce dispositif qui vise à faire de la période estivale une période d’apprentissage, de découverte et de solidarité et plutôt destiné aux quartiers prioritaires. Dans ce cas précis, il s’agissait plus de répondre à une demande de l’ancienne sous-préfète, qui souhaitait mettre en avant la jeunesse et montrer ce dont elle est capable. Qu’il s’agisse de jouer d’un instrument ou encore de chanter. L’objectif est de remettre la culture à sa place c’est à dire sur scène plutôt que sur les réseaux sociaux, explique Nancy Gava, Professeur d’Education musicale et de chant chorale au collège Henri IV qui estime que grâce à la musique :

« Ils sont beaucoup moins renfermés, ils ont beaucoup de choses à raconter, ils parlent beaucoup plus, l’oral est beaucoup plus facile. Voilà, c’est très très important. A l’heure actuelle, les enfants ont une tendance à se replier sur eux-mêmes et à se cacher derrière l’écran et moi je veux vraiment me battre contre ça. » Nancy Gava, Professeur d’Education musicale et de chant chorale au collège Henri IV

La prof de musique qui n’hésite pas à sortir ses élèves, aujourd’hui certains d’entre eux sont sur Jazz Pourpre, souvent ils assistent à des bord de scène au Rocksane. « On a la chance d’avoir une programmation sur Bergerac. Il faut en profiter », dit la prof. Et la programmation demain ce sont donc ces collégiens qui la feront. Parmi eux Cassandra, élève de 3e, pianiste, violoncelliste et chanteuse en devenir.

« J’ai bossé avec Noé, Romain et Gabriel et on va faire « Un autre monde » de Téléphone. Bien sûr j’ai peur de me tromper, mais ça comme tout le monde, je pense, mais bon, c’est cool, la musique c’est quelque chose pour communiquer, et moi je sais que le piano je m’en sers des fois quand je suis énervée. J’en joue et ça me libère en soi. Et il faudrait le montrer à d’autres gens. C’est pour ça qu’il y a des concerts aussi… » Cassandra, élève de 3e.

Et demain soir il y aura une quarantaine de musiciens sur scène en comptant donc les collégiens, les lycéens et les pro, parmi lesquels d’anciens élèves du collège Bergeracois. Une vingtaine de changements de plateaux pour un programme annoncé comme très hétéroclite. Du lyrique à la pop en passant par le blues ou encore les influences espagnoles. Un spectacle qui se veut intergénérationnel et dans le partage.

Rendez-vous est donné dès 18h sur le port. 3h de concert gratuit avec pass sanitaire obligatoire pour les adultes. Repli au Bambino en cas de mauvais temps.