Collecte de sang : plus de donneurs mais moins de personnel médical



24 août 2021 – 696 vues

La collecte de sang se poursuit aujourd’hui et demain à Bergerac. C’est de 15h à 19h à la salle Anatole France.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Bergeracois sont plutôt bons élèves.

Hier, la salle n’a pas désemplie de l’après-midi. Les créneaux de rendez-vous sont quasiment tous pris d’ici à mercredi soir.

Les Périgourdins toujours au rendez-vous donc. Il faut dire que la Dordogne est à la 3e place des départements où l’on donne le plus à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Et c’est tant mieux car les besoins sont toujours très importants même si la crise du COVID tend à occulter les maladies chroniques, les cancers, etc.. qui peuvent nécessiter des transfusions sanguines.

La bonne nouvelle, en Dordogne donc, c’est que le COVID justement et les confinements, n’ont pas trop affecté les collectes. Au contraire, d’anciens donneurs sont revenus, à l’occasion du premier confinement surtout, des jeunes ont pris le relais depuis tout comme les vacanciers, nombreux à donner cet été d’autant qu’on le rappelle il n’est pas nécessaire de présenter de pass sanitaire pour donner son sang. 

« Même si on a quelqu’un qui est positif (sans le savoir, ndlr) mais asymptomatique, on va le prélever. Par contre la règle c’est que si les gens apprennent dans les 48h qui suivent le don qu’ils ont effectivement été cas contact et qu’ils sont testés positifs, on leur demande de nous rappeler, et à ce moment là on va jouer sur les produits. On a jamais prouvé qu’il y a un passage sanguin, simplement c’est plus un problème quand vous avez quelqu’un qui a une infection, même virale, il peut y avoir des complications infectieuses bactériennes et donc c’est pour prévenir les risques potentiels d’infection bactérienne. » Dr Elisabeth Amat, responsable des sites de l’Établissement Français du Sang pour la Dordogne.

Les collectes bergeracoises ne souffrent donc pas d’un manque de donneurs. C’est même plutôt le contraire. En fait, l’association pour le don du sang bénévole de Bergerac qui organise 3 jours de collecte tous les 2 mois, a demandé à rajouter chaque fois une 4e journée. Mais les ressources médicales ne suivent pas. 

« Aujourd’hui il se trouve que le personnel est en nombre suffisant mais effectivement il y a un manque crucial de médecins, d’infirmiers sur le territoire national. Ça nous inquiète parce qu’on ne peut pas honorer toutes les demandes. Il y a énormément de potentiel sur le Bergeracois et on arrive pas à répondre à cette demande. » Marie-Pascale Leyx, vice-présidente de l’association pour le don du sang bénévole de Bergerac.

L’association qui appui toujours le projet de maison du sang à Bergerac mais là aussi le principal frein, c’est le manque de personnel médical.

Et le problème ne risque pas de se débloquer dans les semaines qui viennent. Au contraire. Le Docteur Amat est sur le point de prendre sa retraite. Cela fait déjà 5 ans qu’elle aurait dû partir mais elle n’a toujours pas trouvé de successeur. D’ici la fin de l’année ce sont donc des infirmières qui vont la remplacer en ayant recours, quand cela sera indispensable à la télémédecine. De quoi ralentir le rythme de la collecte, prévient le Dr Amat.

D’ici là, rendez-vous donc cet après-midi et demain de 15h à 19h à la salle Anatole France, pour donner son sang. Il est très conseiller de prendre rendez-vous sur mon rdv don de sang. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Série d’incendies en Dordogne

Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont dû faire face à une succession d’incendies ayant frappé différents sites du département, mobilisant de nombreuses équipes pour maîtriser les flammes