Nouveau cycle de rencontres pour l’association Divergences à Bergerac. L’association, souvenez-vous, est née il y a un an, créée par les membres fondateurs de Tapages qui souhaitaient s’engager dans une nouvelle aventure.
L’an dernier, Divergences a proposé plusieurs ciné-rencontres autour de la question « Sommes-nous démocrates ? ». Cette année, la réflexion tournera autour du temps et plus précisément de la question « Quel temps fait-il ? » Interrogation simple que chacun pose sans doute chaque matin, mais qui avec Divergences mènera, bien entendu, à une réflexion philosophique plus profonde. Plusieurs thématiques au fil des rendez-vous : le temps discuté, le temps compté ou encore le temps qui passe, le temps rêvé… L’occasion, à chaque fois, d’aborder, en présence de spécialistes, des questions de société. Premier rendez-vous, ce samedi 25 février, autour de la projection du film In Time /Time Out d’Andrew Niccol.
« Un film de science-fiction qui imagine que nous disposons du temps si on a des sous. C’est-à-dire qu’on ne vit que si on peut payer. Le temps, c’est de l’argent comme on dit. Et on aura deux invités qui essaieront d’en discuter avec nous. »Gilles Clamens, secrétaire de l’asso
Ces deux invités, c’est Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la révolution française et l’auteur François Tison pour cette réflexion sur la marchandisation du temps. Ce sera donc samedi 25 à 20h au lycée Maine de Biran. L’occasion peut-être de s’ouvrir aux lycéens.
Suivra, à la mi-mars, une réflexion sur le rapport de l’homme à la nature autour de Philippe Descola. On y reviendra, mais le lieu n’est pas encore fixé. C’est toujours une des difficultés rencontrées par Divergences. Trouver une salle semble compliqué à Bergerac. Mais le plus gros problème n’est pas là. Il est plutôt d’ordre financier, car il faut défrayer les intervenants et surtout payer les droits de diffusion des films. Et si les rencontres ont accueilli en moyenne une soixantaine de spectateurs l’an dernier, l’asso, qui n’a pas touché de subvention pour sa première année, n’est pas rentrée dans ses frais.
« On a eu un exercice légèrement déficitaire. Donc sans le soutien de nos adhérents, on aurait eu un déficit beaucoup plus profond. Donc bien évidemment, on appelle nos adhérents, qui ont déjà en partie ré-adhéré, à poursuivre pour soutenir notre action et on espère que nos demandes de subventions auprès des collectivités départementales et la mairie de Bergerac aboutiront. » Philippe Mallard, trésorier de Divergences.
Les membres de Divergences qui ont déjà mis la main à la poche. Mais “sans subventions, l’asso mettra la clé sous la porte”, prévient Philippe Mallard selon qui les discussions sont plutôt bien engagées avec le Département. C’est un peu plus flou, dit-il, avec la municipalité. Les membres de l’asso qui soulignent toutefois le soutien de la CAB et qui annoncent être contraints, cette année, de demander une participation supplémentaire à leurs adhérents. Un droit d’entrée de 2 euros par personne et par soirée quand c’était gratuit pour eux l’an dernier. C’est toujours 5 euros pour les non-adhérents et gratuit pour les scolaires.
PRATIQUE
Samedi 25 février – 20h – lycée Maine de Biran – Bergerac
Un temps compté
Projection : In Time / Time Out d’Andrew Niccol
En présence de Sophie Wahnich et François Tison