22 septembre 2017 – 5021 vuesHier, le tribunal de Bergerac organisait la mise aux enchères du domaine, à St Vincent-le-Paluel, dans le sarladais.
36 hectares ceinturés de bois au milieu desquels trône un château du 14ème siècle, à l’état de ruine et saisi depuis 3 ans. Lors de l’audience d’hier, 4 acheteurs potentiels dont des investisseurs étrangers. Début de l’enchère fixée à 1.000 euros. Elle atteindra une demi-heure plus tard 853.000 euros. Et c’est Etienne Cluzel, restaurateur à Carlux, près de Sarlat qui décroche la mise. Doublement restaurateur d’ailleurs, pour les tables et pour la pierre. Et il a un objectif bien précis avec le château de Paluel.
Écouter Etienne Cluzel
Des travaux considérables pour rénover les 375 m² habitables du château et ses multiples dépendances comme son pigeonnier ou son écurie.
Un projet qui ne fait pas peur au nouveau propriétaire. Ce n’est pas la première fois qu’il retape une ruine. Il y a 8 ans, il rachète le château du Sirey, dans le sarladais pour le rénover. Le père d’Etienne, Louis-Jean se souvient.
Écouter Louis-Jean Cluzel
Beaucoup de monde hier en effet lors de l’audience. Dans le public, des membres d’« Adopte un château ». L’association faisait partie des acheteurs potentiels et avait lancé une cagnotte sur Internet. Plus de 500.000 euros recueillis en quelques semaines auprès de 10.000 contributeurs. Pas assez pour concrétiser le projet participatif de rénovation du domaine. A la sortie du tribunal, Julien Marquis, le fondateur de l’association est beau joueur…
Écouter Julien Marquis
Voilà et Etienne Cluzel, le nouveau propriétaire du château de Paluel investira son bien dans les prochains jours. De longues années d’entretien en perspective pour lui et ses frères et sœur, qui l’aideront à la rénovation du domaine.