CFA cherche apprentis – Bergerac 95

  • Publication publiée :1 septembre 2017
  • Post category:Actus


01 septembre 2017 – 2323 vues
A 3 jours de la rentrée il y a des élèves qui ne savent toujours pas ce qu’ils feront cette année et d’un autre côté il y a des écoles qui sont en manque d’étudiants.

C’est le cas du centre de formation de La Brie qui manque cruellement de prétendants aux métiers d’ouvrier viticole, maître de chai ou encore chef d’exploitation.

Cette année encore les classes du CFA de Monbazillac seront loin d’être saturées. En moyenne 10 élèves par classe que ce soit en BAC Pro ou en BTS viticulture-oenologie alors que les effectifs pourraient monter jusqu’à 25.

Le manque d’apprentis se fait ressentir depuis plusieurs années dans ce domaine. Au CFA on parle même de tendance nationale. Une désaffection qu’Aurélie Bergeon, formatrice et chargée de prospection peine à expliquer. Ces formations en alternances sont rémunérées et les apprentis assurés de décrocher un emploi à la sortie. Et pourtant ça ne suffit pas à motiver les jeunes.

Écouter le podcast

Et puis ce qui peut décourager aussi, c’est l’incertitude liée au métier. Cette année certains viticulteurs du Bergeracois ont tout perdu à cause du gel.

Écouter le podcast

Le manque d’apprentis un problème pour le CFA mais aussi pour les viticulteurs qui aimeraient former des jeunes. Au point qu’une liste de maîtres d’apprentissages est disponible pour ceux qui voudraient se former mais n’ont pas encore trouvé leur entreprise.

La rentrée au CFA c’est la semaine prochaine mais il sera toujours possible de s’inscrire en bac pro ou en BTS viticulture jusqu’à la fin du mois de septembre. Même s’il serait dommage de rater les vendanges bien entendu.

Plus d’infos dans le MAG de 95