Cédric, ancien agriculteur devenu coutelier

Une idée de cadeau pour Noël, mais surtout une rencontre avec un artisan d’art. Rencontre avec le jeune coutelier bergeracois Cédric Destombes déniché sur le marché de Noël de Bergerac. Cédric qui, avant de se lancer la fabrication de couteaux, était viticulteur et éleveur de volailles quand il a eu envie de changer de vie.

« Je voulais absolument faire quelque chose de mes mains, fabriquer, et l’artisanat m’attirait énormément. J’étais chasseur aussi et je voulais faire un métier en rapport aux armes, à la chasse, le métier de coutelier s’est ouvert à moi. » Cédric Destombes

Il y a trois ans, il a entamé une reconversion pour devenir artisan coutelier. Cédric qui s’est formé auprès de noms prestigieux parmi lesquels Pascal Renoux, meilleur ouvrier de France, au sein de l’école des métiers d’arts de Barbezieux. Et qui s’est tout de suite installé à son compte à Bergerac avec l’atelier Caddarik.

« C’était un gros pari, pour moi, de me lancer là-dedans, mais j’ai maintenant un confort de travail et je m’éclate complètement dans mon métier à fabriquer des couteaux et à recevoir des stagiaires aussi qui viennent fabriquer leurs couteaux avec moi à l’atelier. Je n’ai plus l’impression de travailler. C’est vraiment une belle reconversion pour moi. »

Cédric Destombes qui pour s’imposer en Périgord, célèbre aussi pour ses couteaux, essaye de se différencier par ses design, les matières qu’il utilise.

« Au niveau des bois, des matières, des manches, je n’ai vraiment pas de limite. Je travaille aussi bien du bois, du plastique, des matières recyclées, de l’ivoire, j’ai même essayé des manches en pierre. »

Et même de l’ivoire de Mammouth, dénichée dans les glaciers de Sibérie.

Des couteaux qui nécessitent d’une journée à un mois de fabrication pour les pièces les plus travaillées. Cédric plutôt spécialisé dans les couteaux pliants. Des objets et œuvres qu’il a déjà pu exposer à la célèbre fête du couteau de Nontron cette année et qu’il propose à la vente à la boutique les Créateurs du coin à Bergerac, sur les marchés donc et depuis peu sur son site internet. Le coutelier qui assure pouvoir vivre aujourd’hui de sa passion même si l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières n’est pas sans conséquence. Mais pas question pour le jeune artisan de les répercuter sur le prix de vente. Cédric Destombes qui entend surtout continuer à vivre de sa passion et la partager.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités