Cacophonie gouvernementale : les intercommunalités s’unissent

You are currently viewing Cacophonie gouvernementale : les intercommunalités s’unissent
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


05 novembre 2020 – 1305 vues

« Commerçants de proximité, les politiciens locaux vous ont entendu ! » Tel est le message qu’ont voulu faire passer les présidents des intercommunalités et le maire de Bergerac mercredi soir. Devant des mesures Covid contradictoires, voire illisibles, les élus locaux demandent au gouvernement plus de clarté, comme l’explique Jérôme Bétaille, président de la communauté de communes Portes Sud Périgord.

? Écouter Jérôme Bétaille

 « Aujourd’hui, il faut vraiment que, lorsque des décisions vont être prises, derrière, ils prennent bien en compte qu’on a ces difficultés-là d’explication à nos concitoyens, qu’ils soient commerçants ou non commerçants. Derrière, nous devons absolument avoir des clarifications. »

 

Pour Thierry Boidé, président de la communauté de communes Montravel Montaigne-Gurson, cette cacophonie dans les mesures prises pour lutter contre la Covid n’a fait qu’amplifier la perte de confiance des citoyens dans la parole publique.

? Écouter Thierry Boidé

 « Un seul petit exemple : les masques. Au mois de mars, en pleine pandémie, on vous dit « mais non, finalement les masques, parce qu’on n’en a pas, ce n’est pas utile ». Et aujourd’hui, on vous dit maintenant « faut porter le masque partout où vous allez parce qu’on en a ». Je pense que les gens que les gens auraient très bien compris et entendu que, parce qu’on a fait des choix à un moment donné, choix qu’on peut comprendre : économique, etc. On n’avait plus de masques en France, et qu’il aurait fallu en porter. C’est un petit exemple, mais il y en a plein comme ça. »

 

Pas de réouverture

Pour s’y retrouver un peu, les quatre intercommunalités et la ville de Bergerac ont décidé d’agir ensemble, mais elles maintiennent leur refus de rouvrir les commerces fermés depuis bientôt une semaine, jugeant la mesure irresponsable car illégale.

? Écouter de nouveau Thierry Boidé

point covid intercommunalité.PNG (388 KB)

A la place, les élus partent sur de l’accompagnement des commerces de proximité, comme le souligne Jean-Marc Gouin, président de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord.

? Écouter Jean-Marc Gouin

 « On a travaillé sur de l’accompagnement financier. On va le poursuivre sans aucun problème. Par contre, il y a d’autres formes d’accompagnement. Il y a des choses à inventer et je sais que mes collègues ont beaucoup d’imagination pour pouvoir mettre en place un certain nombre de recettes qui marcheraient localement, et donc, on a besoin aujourd’hui de partager nos expériences… A quatre intercommunalités, ce qui représente, quand même, pas loin de 80 à 100.000 habitants. On dit que l’union fait la force, là, j’en suis convaincu. »

 

Plateformes et points collecte

Les plateformes locales font partie des idées avancées. Le président de la CAB, Frédéric Delmarès, y croit fermement. Même si leur mise en place et les difficultés de logistique à surmonter risquent de prendre du temps.

A Bergerac, le maire, Jonathan Prioleaud, a signé un arrêté mardi soir, autorisant la mise en place de 7 points Drive, du centre-ville jusqu’à la Madeleine. Des stationnements gratuits pour les personnes souhaitant aller récupérer leurs courses réalisées en ligne chez des commerçants locaux.

Une carte interactive indiquant l’emplacement de ces points ainsi que tous les commerces qui organisent les achats en ligne, va également voir le jour sur le site Internet de la ville.