27 février 2018 – 5427 vues
Le budget 2018 au menu de la CAB hier soir.
Les élus communautaires étaient invités à se prononcer sur le budget. 52 millions d’euros répartis au 2/3 de fonctionnement. Et le reste d’investissement. Soit près de 15 millions d’euros pour l’année en cours,
C’est 1.5 millions d’euros en plus sur un an. Un budget jugé prudent malgré tout par le président de l’agglo en introduction du débat. Centré autour de plusieurs axes :
– Le service à la personne avec les projets de Centre de loisirs de Cours de pile ou la crèche de Razac de Sausignac qui seront mis en chantier.
– Des projets structurants sur lesquels appui Frédéric Delmarès, exemple avec les 1.5 millions d’euros pour la voie verte en 2018.
– Et puis le soutien aux communes dans les travaux de voirie et d’aménagement.
Un budget passé aux cribles devant les élus par Jean Jacques Chapelet, vice président en charge des finances. Des questions, il y en a eu coté opposition avec l’intervention de Cécile Labarthe. L’élu PS réclamait des précisions sur plusieurs points. Loin du duel entre l’ancien et l’actuel président lors du précédent débat d’orientation budgétaire le mois dernier. Un budget 2018 largement adopté donc.
La bibliothèque de Monfaucon ferme ses portes
Parmi les autres sujets à l’ordre, l’enveloppe aux organismes et aux associations. 500.000 euros pour une trentaine de structures. Et une décision dans ce conseil communautaire, concernant la bibliothèque de Monfaucon. Ouverte une demi journée par mois, les élus ont validé sa fermeture au vue de sa fréquentation. 48 personnes notées dans le registre d’accueil au printemps dernier. Au grand regret de son maire Arnaud Delair qui a reçu le soutien de l’agglo pour proposer un nouvel espace dédié à la culture dans cette commune de 300 habitants. En attendant, un café pédagogique prend le relais de la Bibliothèque de Monfaucon.