Le début du championnat de Nationale 2, demain pour le Bergerac Périgord Football Club. Le BPFC qui se déplace pour cette première journée sur la pelouse de Vierzon. Le Bergerac foot qui après une saison pleine d’émotion a vu son effectif pas mal modifié avec 9 départs, souhaités ou non, et autant de nouveaux arrivants. “On a limité la casse dans certains domaines, mais il a fallu se réadapter et reconstruire une équipe compétitive”, nous a confié Erwan Lannuzel. L’entraîneur du BPFC qui table, malgré tout, sur une dynamique semblable à celle de la saison dernière avec un groupe à nouveau solidaire et déterminé. Les premiers tests ont été plutôt satisfaisants avec 6 victoires en 7 rencontres amicales et surtout tous les nouveaux ont pu s’exprimer et l’entraîneur analyser les forces et les faiblesses du collectif. Mais “on ne part pas d’une feuille blanche”, rassure Erwan Lannuzel qui rappelle toutefois que malgré les attentes des supporters, le nouveau groupe devra construire son histoire sur la durée.
“Après une saison comme on vient de faire, forcément les gens s’attendent à au moins aussi bien, mais ça ne peut pas être aussi fluide et aussi si facile que ça. Déjà, il faut être capable de se relever de ce qu’on a vécu, il faut le temps de reconstruire un nouveau groupe. Notre statut a forcément changé donc on va être plus visible de suite. Par contre, ça ne veut pas dire qu’on travaillera moins. Nous, on est rempli d’humilité et on va vouloir construire notre saison avec humilité et ambition.” Erwan Lannuzel, entraîneur du BPFC
L’équipe 2022 – 2023 du BPFC (DR : BPFC)
Le BPFC qui va retrouver de nombreux adversaires de la saison passée avec les avantages et inconvénients que cela représente. Mais la poule compte aussi quelques nouveaux arrivants, ce qui permettra de ne pas être tout à fait sur le même registre que la saison dernière, concède Erwan Lannuzel, impatient de découvrir des équipes comme Lorient ou encore le Goal FC dont l’entraîneur est un certain Fabien Pujo, l’ancien coach du BPFC. Mais avant cela, il y a donc la rencontre avec un promu, demain. Vierzon, un adversaire à ne pas négliger.
“Il faut se méfier parce que c’est une équipe sur une dynamique très très positive parce qu’il sont montés. Ils ont l’adrénaline de découvrir ce nouveau championnat. Ils ont l’excitation de vouloir en découdre de suite pour prouver, s’il y a à prouver, le fait qu’ils méritent leur place en N2. On va jouer sur un synthétique, une surface sur laquelle on n’a pas du tout l’habitude de jouer, eux la connaissent par cœur, voilà à mon avis, ce sera très compliqué”.
Et puis il faudra s’adapter aux blessures des dernières semaines, de dernière minute. Hamilton Beltran, Sam Ducos, Hicham M’Laab et Wesley Moustache sont à l’infirmerie. Mais la stratégie est en place. “L’idée, c’est d’arriver à performer sur le premier bloc de 5 matches et puis après, on va avancer gentiment“, conclut le coach.
Vierzon – Bergerac, c’est donc demain, à 18h, à Vierzon.