BioMétéo Dordogne : la première web appli de la Maison Numérique de la Biodiversité

You are currently viewing BioMétéo Dordogne : la première web appli de la Maison Numérique de la Biodiversité
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


10 décembre 2020 – 1770 vues

Baptisée BioMétéo, elle est la première réalisation concrète de la Maison Numérique de la Biodiversité, imaginée il y a 3 ans quand la Dordogne est devenue un « département pilote pour la reconquête de la biodiversité » par le Ministère de l’Environnement.

Cette application vous donne, bien sûr, la météo, mais aussi toute une série d’informations sur la faune et la flore qu’il est possible de trouver en Dordogne.

Écouter Cathy Prigent 

« Cette application a été construite suite à un état des lieux de la donnée disponible sur la biodiversité et les observations en Dordogne, présente Cathy Prigent, chef du service « Milieux naturels et Biodiversité », au Conseil départemental. Aujourd’hui, on se branche sur des données nationales et internationales. Et demain, on est déjà en contact avec les opérateurs de l’observation de la biodiversité – les conservatoires de botaniques ou de la faune, car suite à la modernisation de leur base de donénes, on va pouvoir se brancher directement sur la donnée locale, la donnée régionale. »

Chaque jour, trois espèces appartenant au monde des airs, du sol ou de l’eau sont présentés sur la page web.

Des liens sont également disponibles sur un fil d’actu pour donner les dernières informations concernant les associations environnementales de Dordogne.

Autres outils à venir dans la Maison Numérique de la Biodiversité

Deux autres applications devraient voir le jour dans cette maison numérique de la Biodiversité, dans le courant de l’année prochaine : DORIE et Aux Actes ! Si le premier outil numérique vous fera découvrir le territoire sur les sentiers de l’éco-tourisme, le deuxième vous invitera à prendre part à la préservation de la biodiversité.

Sans détails sur le coût de chaque application, le budget de la Maison numérique de la Biodiversité est, lui, d’1,8 million d’euros, « dont 80% de subventions », a souligné Germinal Peiro.

Le président du Conseil départemental, qui en a profité pour rappeler que l’objectif de sa mandature était et reste l’excellence environnementale, dans tous les domaines dont le conseil a la compétence.

Lien vers la web-application : BioMétéo 

Plus d’infos sur la Maison Numérique de la Biodiversité : mnb.dordogne.fr