Le soir du nouvel an, la gendarmerie avait mis en place un dispositif de contrôle renforcé sur les routes de l’arrondissement de Bergerac. Pendant près de douze heures, 36 militaires ont quadrillé la zone pour prévenir les comportements à risque et éviter les accidents. Si la nuit a été relativement calme sur les routes, les gendarmes ont tout de même enregistré des cas d’alcoolémie à des taux préoccupants, malgré la présence de nombreux conducteurs responsables, y compris des jeunes conductrices qui avaient choisi de ne pas boire. Les efforts des gendarmes visent à lutter contre la hausse des accidents mortels, qui ont coûté la vie à 35 personnes en Dordogne en 2024.
En revanche, sur les routes mercredi 1er janvier, deux collisions ont eu lieu dans le département, entraînant cinq blessés, dont deux jeunes enfants. Le premier accident s’est produit à Minzac peu après 13 heures, un choc entre deux véhicules. Les sapeurs-pompiers ont secouru un homme de 39 ans et deux garçons de 5 et 7 ans, légèrement blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Libourne. Le conducteur de l’autre voiture, un jeune homme de 23 ans, a eu la chance de ne pas être blessé.
Moins de deux heures plus tard, un second accident s’est produit sur la rocade de Bergerac, à Creysse. Cette collision a blessé deux personnes, un homme et une femme de 22 ans, tous deux transportés à l’hôpital de Bergerac. Au total, une vingtaine de pompiers sont intervenus pour porter secours aux victimes de ces incidents.