Bergeracois : opération séduction des entreprises

La première édition des “Rencontres du territoire en Bergeracois : des entreprises, des métiers”, le mercredi 12 octobre, à la salle René Coicaud à Bergerac. C’est proposé par la Mission Locale, Pôle Emploi et la CAB. Une journée pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les habitants du Grand Bergeracois. Une formule qui vient remplacer les traditionnels forums de l’emploi. Le modèle a vécu et ne répond plus aux problématiques des entreprises, qui, tous secteurs confondus, peinent à recruter et notamment depuis la crise sanitaire. 

Cette journée est donc, pour les entreprises du territoire, l’occasion de mener une véritable opération séduction auprès d’un large public : demandeurs d’emploi, futurs diplômés, personnes qui pensent à une reconversion ou à changer d’entreprise.

“Les personnes se projettent différemment dans l’emploi aujourd’hui et les attentes évoluent un petit peu et on ne se contente pas de répondre à une offre d’emploi aujourd’hui. On regarde un petit peu ce qui se cache et ce que proposent les entreprises et c’est en ce sens-là aussi que l’on est en tension, c’est qu’il y a peut-être un peu plus d’exigences aujourd’hui au niveau de l’emploi. Et moi, j’incite le plus possible les entreprises à ouvrir leurs portes, à montrer ce qu’elles font, à montrer les conditions dans lesquelles elles le font parce qu’il y a plein de choses qui se passent au niveau des entreprises. C’est comme ça qu’on arrivera à lever quelques tensions.” Vincent Desmartin, directeur du Pôle Emploi de Bergerac.

Des entreprises de tous les secteurs, de toutes tailles, seront donc représentées, le 12 octobre. On pourra bien entendu se renseigner directement sur leur stand, mais les organisateurs prévoient surtout des mini-conférences avec des temps d’échange. 6 entreprises participantes. “On ne dira pas lesquelles de manière à éveiller la curiosité”, précise Catherine Benoist, la directrice de la Mission Locale. Et puis un point-conseil en formation sera aussi installé pour mettre en avant les nombreuses propositions locales, mais aussi régionales. Ça, c’est pour l’après-midi, de 14h à 18h.

La matinée, elle, sera consacrée aux entreprises, exclusivement, avec une conférence, à Quai Cyrano, autour des nouveaux rapports au travail, du management nouvelle génération et des nouvelles pratiques RH pour les inciter les patrons à coller un peu plus aux attentes des salariés de manière à les conserver ou à en recruter.

“Ce qui va être favorisant à la réflexion, c’est que les entreprises témoignent et se parlent entre elles. Parce qu’un chef d’entreprise d’emblée va se dire qu’il est trop compliqué de lier le bien-être au travail et toutes les contraintes de planning, etc… D’autres réussissent à le faire. Je pense que l’échange entre pairs peut être favorable à cette évolution.” Catherine Benoist, directrice de la Mission Locale du Bergeracois.

Voilà donc matinée pour les pros, de 9h à 12h à Quai Cyrano. Là, il faut s’inscrire auprès de la Mission Locale.

Pour le grand public, c’est, donc à partir de 14h, salle René Coicaud. C’est gratuit. Notez aussi que des navettes, gratuites également, seront mises en place par la Région, au départ de la gare.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,