Il va y avoir du sport, dimanche à Monbazillac. L’association La Croisée, créée il y a 10 mois, propose une séance de fitness sous la halle pour récolter des fonds en vue de la participation de l’asso au Triathlon des Roses de Toulouse, en septembre. On va y revenir. Mais d’abord, retour sur la création de la Croisée. L’association fondée par une psychologue, une sophrologue et une praticienne en hypnose, PNL, DNR et Reïki… trois spécialistes du bien-être du Bergeracois qui souhaitaient promouvoir l’amélioration de la qualité de vie pour tous. La Croisée qui s’est développée autour de deux axes : des actions pour le grand public avec notamment des ateliers sono-thérapie, sophro-yoga ou encore des séjours bien-être et puis, pour les professionnels (ostéo, psychomotriciens, éduc spé, etc…) la mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles avec l’idée toujours de fédérer. L’asso la Croisée qui s’est donc maintenant lancée le défi de participer au Triathlon des Roses de Toulouse qui aura lieu le 24 septembre.
“Le Triathlon des roses, c’est avec la Fondation ARC qui récolte des fonds pour la recherche sur les cancers du sein. Donc ce triathlon est adapté, car les trois disciplines qui sont la natation, le vélo et la course à pied, ce sont des distances vraiment accessibles. Et il n’y a pas de chrono, pas de compétition. C’est vraiment un moment où l’on incite les personnes à pratiquer l’activité physique. Donc j’ai fédéré une équipe de 12 personnes où il y a 5 personnes atteintes de cancer, des proches aidants, des soignants et des amis.” Cécile Camus, vice-présidente et secrétaire de l’asso.
Des hommes et des femmes, pas forcément sportifs à l’origine, mais tous motivés sans doute par le message que veut faire passer Cécile Camus, elle-même touchée par la maladie :
“Ok la maladie est là, mais la vie reste à vivre. Le quotidien, il y a encore plein de choses à faire…. Quelle place je donne à la maladie ? Est-ce que je me focalise dessus et ça prend toute la place ou alors, je continue à faire une activité physique, à continuer mes activités physiques, peut-être le travail…Du coup, arrêtons de parler maladie, parlons santé !”
La motivation bien ancrée, reste quelques détails à régler. Et non des moindres. La Croisée doit rassembler, avant le 31 juillet, 3.000 euros de dons pour valider l’inscription de l’équipe. Une somme qui sera en fait entièrement reversée à la fondation ARC. Quelques entreprises du Bergeracois ont déjà assuré de leur soutien, mais les membres de l’asso ont encore un gros travail de communication et de sensibilisation à mener auprès des professionnels et des particuliers (1). Et côté budget, ça ne s’arrête pas là puisque La Croisée a besoin d’au moins 2.000 euros pour financer le déplacement et les frais sur place pour les 24 participants. Et c’est là qu’on arrive à cette séance fitness prévue dimanche à 10h30, sous la halle de Monbazillac avec ElotheCoach (2). Séance à 10 euros par personne et une partie qui sera reversée à la cagnotte pour le voyage. Les bénévoles vont également disséminer des petites tirelires chez les commerçants du territoire et sans doute organiser d’autres actions (sorties marche, vélo, etc…) d’ici au mois de septembre. Sachez aussi que si l’équipe est au complet, on peut s’inscrire en individuel au triathlon et rejoindre la bande de La Croisée une fois sur place.
(1) Les particuliers peuvent faire un don dès 5 euros, dès 50 euros pour les entreprises. Des dons qui ouvrent droit à des déductions fiscales. Les chèques sont à faire à l’ordre de la Fondation ARC et à faire passer à l’association la Croisée avant le 31 juillet.
(2) On peut s’inscrire directement sur place, dimanche matin.