L’opération Job d’été, vendredi et samedi au centre culturel de Bergerac. C’est proposé par l’Info Jeunes de la CAB. Le job-dating qui doit retrouver son format d’avant COVID et même plus avec cette année : une trentaine de recruteurs qui viennent chacun avec 5 à 10 postes à pourvoir, l’affichage d’une centaine d’annonces et la présence de plusieurs partenaires.
“Cette année, on accentue un pôle mobilité européenne et mobilité internationale avec la présence de l’organisme Au Pays des Langues qui est spécialisé dans les départs à l’étranger et notamment au pair ou sur du petit job d’été et là, ils ont plein d’offres à pourvoir en Irlande.” Isabelle Ninet, animatrice à l’Info Jeunes
Beaucoup de postes également dans l’animation et notamment à l’étranger avec, par exemple un job d’animateurs pour jeunes enfants en Grèce. Ça peut être sympa. Pas mal de propositions pour ce qui est des espaces verts aussi. Par contre, de manière surprenante, il ne faudra pas s’attendre à trouver beaucoup d’annonces dans l’hôtellerie et la restauration. « Le secteur semble manquer de visibilité », estime Isabelle Ninet.
Mais donc de très nombreuses propositions de missions d’une durée de 2 semaines à 4 mois et qui ne nécessitent pas de diplôme ou de formation spécifique si ce n’est dans l’animation. D’ailleurs Isabelle Ninet le précise, il est toujours très difficile de trouver un job lorsque l’on est mineur à moins, justement, de posséder le BAFA*.
À noter également cette année, le retour, sur les stands, des agences d’intérim et l’arrivée aussi d’un nouveau type d’employeurs.
« Cette année, on a aussi des groupements d’employeurs. Donc là, c’est assez intéressant parce que sur un regroupement d’employeurs qui est présent, il y a un panel de possibles et le jeune va pouvoir effectivement aller piocher ce qui lui plaît. Et ça c’est peut-être quelque chose qui est en train d’apparaître. Le job d’été, on ne fait pas tout et n’importe quoi, on peut choisir quelque chose en fonction de ce que l’on aime faire. »
Reste à réussir son entretien et pour ça, l’Info Jeunes proposera, vendredi et samedi, de faire son CV sur place, avec des agents de Pôle Emploi. Un CV qui, pour ce genre de job-dating, est plutôt une note d’intention permettant de mettre en avant la personnalité du candidat. Un candidat à qui Isabelle adresse deux conseils : être soi-même face au recruteur et montrer sa motivation.
Côté salaire, il ne faudra bien entendu par s’attendre à gagner beaucoup plus que le SMIC, quoique là aussi, il y a des bons plans. Les titulaires du brevet de sauvetage aquatique en savent quelque chose.
Et puis côté pratique, pour ce qui est du secteur, lorsque les jobs proposés ne sont pas sur le territoire, l’Info Jeunes s’assure que les recruteurs proposent un logement.
Enfin pour ceux qui ne trouveront pas le job de leur rêve et qui seront trop jeunes pour travailler dès cet été, l’Info Jeunes a prévu de mettre en place cette année un espace « Plan B » qui mettra en avant tout ce qu’ils peuvent faire pendant les vacances : volontariat, départ à l’étranger, stages, etc. et qui sera formateur pour les années à venir.
On soulignera enfin la présence, samedi, de la Région Nouvelle-Aquitaine prête à dévoiler tous ses bons plans pour les jeunes : aide au permis, aide pour le BAFA pour les apprentis ou les alternants.
Le forum des jobs d’été, c’est donc vendredi de 16h à 20h et samedi de 9h à 13h, à l’Info Jeunes, au centre culturel de Bergerac.
Quelque 400 jeunes sont attendus sur les deux jours.
*Avoir le BAFA permet d’accéder à des jobs d’été plus facilement lorsqu’on a moins de 18 ans. Une nouvelle session de formation au BAFA démarre d’ailleurs pendant les vacances d’avril et il y a encore de la place pour ce premier stage. Plus d’infos auprès de l’Info Jeunes de la CAB.