Alors que la Dordogne a connu plusieurs féminicides cette année et la France 118 au 14 novembre, la ville de Bergerac organise une semaine dédiée à la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale, le 25 novembre.
À Bergerac, les actions ont débuté hier avec un stage de self defense krav maga. Des actions de sensibilisation pour le public et les professionnels initiées par la municipalité et qui vont se poursuivre tout au long de la semaine avec le soutien de plusieurs partenaires associatifs.
Demain, c’est un temps d’échange qui sera proposé à la salle de l’Orangerie, de 18h à 20h. Ce sera notamment l’occasion de découvrir la plateforme départementale EVA24.fr qui recense notamment les informations liées à la prévention et les contacts indispensables. On pourra aussi se familiariser avec l’application Ma Sécurité, mise en place par le ministère de l’Intérieur pour que les victimes puissent, entre autre, être en contact permanent avec un représentant des forces de l’ordre.
Au programme également de cette semaine, des projections. Projection du film Refugiado, jeudi à 20h, au Grand Ecran avec l’asso Tapages. Le film qui adopte le point de vue d’un enfant sur les violences intrafamiliales. Et puis projections aussi de films par l’ONG Soroptimist. Un club service qui aide les femmes à s’épanouir et lutte contre les violences. Projection donc mercredi et jeudi de La Terre des Hommes dans deux centres sociaux de Bergerac, Jean Moulin et Germaine Tillion. Film sur des abus et violences subies par une jeune femme. Des soirées qui, pour Nicole Regamey, secrétaire générale de Soroptimist, doivent permettre d’établir un premier contact.
« Donner la possibilité, éventuellement, à des femmes qui se trouveraient dans des situations…on n’est peut-être pas directement dans la violence, mais peut-être déjà les orienter, les prévenir de signes avant-coureurs qui pourraient les pousser à demander de l’aide. » Nicole Regamey, secrétaire générale de Soroptimist
À noter aussi un café papote dédié, au centre social Germaine Tillion, jeudi à 8h45.
Et puis vendredi, la municipalité inaugurera un banc de couleur rouge, place De Lattre de Tassigny. Ça s’est déjà fait dans plusieurs villes de France. À Bergerac, c’était une demande de l’association Nous Toutes.
« Le banc rouge, c’est vraiment de la sensibilisation avant tout parce que c’est un élément visuel, un élément anodin du quotidien. La plaque qui y sera apposée sera vraiment en mémoire des personnes victimes de violences et de féminicides. Et on a souhaité rappeler le numéro 3919 pour aller un peu plus vers l’information et la communication des moyens qui peuvent être mis à disposition des personnes victimes. » Joaquina Weinberg, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.
Voilà donc, inauguration du banc à 14h vendredi place de Lattre de Tassigny où l’on retrouvera également les stands des assos partenaires : CIDFF, Enjeu Femmes et Soroptimist Club.
Des rubans orange, couleur de la campagne internationale, sont à disposition aux points d’accueil, mairie, CCAS, etc. Vous en avez sans doute déjà vu place doublet ou devant le tribunal.
Tout le programme de cette semaine spéciale est à retrouver sur le site internet de la ville.
Et puis à noter que samedi, l’association Nous Toutes organise à son tour un événement. Un rassemblement à 10h30, devant l’église de Bergerac pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. Il est demandé de porter exclusivement du noir.