Une journée dédiée à la question du maintien à domicile et à la prévention des chutes, mardi prochain à la salle Coicaud à Bergerac. C’est proposé par l’association gérontologique du Bergeracois en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur : caisses de retraites, organisme d’aide à domicile, Ehpad, plateforme territoriale d’appui ou encore CICAT, le centre d’information et de conseil en aide technique.
“Le principal enjeu, c’est que les partenaires qui œuvrent pour le maintien à domicile puissent travailler communément et être connus finalement par les particuliers qui ignorent souvent qu’il y a des possibilités de financement d’actions permettant le maintien à domicile, permettant l’aménagement du domicile.” Florent Mahieux, directeur de l’AMAD Sud Bergeracois, l’association de maintien à domicile basée à Eymet.
En somme, faire le tour des dispositifs qui facilitent la poursuite de la vie à domicile.
Une journée donc de conférences avec en parallèle des stands et des ateliers destinés à tous les publics concernés de près ou de loin. Des étudiants aux seniors eux-mêmes. Avec un zoom donc sur la prévention des chutes, écho au Plan antichute des personnes âgées, mis en place par le gouvernement et qui vise à réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de plus de 65 ans d’ici à 2024. Actuellement, les chutes des personnes âgées entraîneraient plus de 100.000 hospitalisations chaque année et plus de 10.000 décès. Et forcément, avec l’accroissement du maintien à domicile, l’équation se complique. Il faut donc agir le plus en amont possible dans la prévention. Inciter chacun à rester acteur de sa santé, à prendre conscience des fragilités apparentes ou à venir et les accepter. Mardi prochain, on pourra d’ailleurs faire un petit parcours pour se tester tandis que les plus jeunes ou les aidants pourront se représenter les difficultés rencontrées par les séniors.
“Les aidants participent finalement au maintien à domicile et donc aujourd’hui lorsqu’on a 50-60 ans, on accompagne souvent un parent et c’est vrai que lorsqu’on voit un parent qui est en perte d’autonomie, on a du mal finalement à comprendre les enjeux qui sont liés à cette perte d’autonomie. Donc aujourd’hui, la sensibilisation que l’on va avoir lors de cette journée de prévention, ça va permettre aussi d’expliquer, notamment avec le simulateur de vieillissement, tous les enjeux qu’il peut y avoir pour accompagner au mieux les aînés à domicile.”
Dernier enjeu enfin de cette journée : mettre en avant les métiers de l’aide à domicile. Un secteur qui, lui aussi, peine à recruter. “Nous ne sommes pas forcément en capacité de répondre à toutes les demandes du fait du manque du personnel”, fait remarquer Florent Mahieux qui assure que les conditions de travail des aides à domicile ont été largement améliorées ces dernières années. Les métiers de l’aide à domicile qui feront l’objet d’une table ronde, mardi prochain. Tout le programme de cette journée est d’ailleurs à retrouver ci-dessous. Et on précise que c’est gratuit.
Programme de la journée Chut(es) ! tout le monde en parle – Mardi 27 Septembre – Salle Coicaud à Bergerac – 9h30 – 17h 9H30 – Ouverture CONFÉRENCES 10h15- Prévention des chutes 11H15 – Repérer les fragilités pour mieux prévenir – Table ronde 14h15 – Les métiers de l’aide à domicile et des EHPAD 15H30 – Les solutions pour rester à domicile en sécurité ATELIERS Équilibre / Simulateur de vieillissement / Mini-consultation de podologie / Information pour les aides à l’amélioration de l’habitat / Matériel pour faciliter la vie à domicile / Prévention des risques professionnels / Dispositif infirmier de prévention santé seniors / Les Métiers de l’aide à domicile |