Bergerac : une course de garçons de café pour promouvoir les métiers de service

You are currently viewing Bergerac : une course de garçons de café pour promouvoir les métiers de service
  • Publication publiée :19 septembre 2022
  • Post category:Actus

Une première, la semaine prochaine à Bergerac, une course de garçons de café. Ce sera mercredi 28 septembre à partir de 10h30, du côté des quais. Un événement organisé par le CFA du Grand Bergeracois afin de promouvoir les métiers du service qui n’ont pas trop la côte ces derniers temps.

« On s’inquiétait pour le recrutement des serveurs et serveuses. On n’avait que deux inscrits au mois de mai sur un groupe qui pourrait accueillir 15 apprentis. Je me promène un peu dans Bergerac et je m’aperçois que chaque restaurant, chaque café, a une petite affiche disant « recherche son serveur ». Et donc je me suis dit qu’il faudrait qu’on fasse comme pour la plus grande galette du monde, il faudrait qu’on trouve quelque chose d’événementiel qui permette de donner un coup de projecteur sur le métier. » Eric Kolodziejczyk, le directeur du CFA.

Et l’idée de la course est arrivée. Une course qui se déroulera dans le vieux Bergerac et qui sera ouverte à tous, quelque soit l’origine professionnelle, même si on retrouvera naturellement des apprentis du CFA, mais aussi des restaurateurs et leur personnel. Eric Kolodziejczyk a même invité plusieurs grands chefs, dont le très médiatique Philippe Etchebest. S’il ne participera, le chef, parait-il, a salué l’initiative. Il faut dire qu’il y a urgence, partout, à recruter. 

« Les restaurateurs sont en attente. Je crois que c’est 35.000 postes à Pôle Emploi, dans la restauration. 10.000 en service, réellement. Effectivement, il y a une urgence. Il y a des établissements qui risquent de fermer faute d’avoir du personnel. »

Mais le directeur du CFA se montre confiant et compte bien présenter, la semaine prochaine, les atouts de « ce beau-métier », comme il dit. Le contact, le travail d’équipe, l’espace théâtral même. Les métiers du service aujourd’hui boudés du fait des horaires compliqués et des salaires qui ne suivent pas forcément. « Mais tout ça est en train de changer », assure Eric Kolodziejczyk qui constate que les restaurateurs sont en train de revoir leur modèle. Le CFA, lui aussi, s’adapte et envisage de proposer dès l’année prochaine un BAC Pro des métiers du service pour compléter le CAP actuellement en place. L’idée est de monter en gamme avec la possibilité en plus d’ajouter la mention sommelier-conseil caviste. Plus d’infos à retrouver donc la semaine prochaine sur le stand du CFA, sur les quais à Bergerac, à l’occasion de la course de garçons de café pour laquelle on peut encore s’inscrire. C’est gratuit.

Et sachez que cet événement, peut être amené à être pérennisé, est organisé cette année au profit de l’association France Alzheimer de Bergerac

CFA affiche course des garc?ºons de cafe?ü.jpg (6.13 MB)