Une boutique dédiée à l’univers Harry Potter et autres franchises cinématographiques (DC Comics, Disney, Marvel, Star Wars, Seigneurs des anneaux, etc…) a ouvert ses portes à Bergerac. C’est l’Univers de Foxtopus, contraction des mots anglais Fox et Octopus, le renard et la pieuvre, les animaux fétiches des créateurs. Elodie Randonnier et David Bourbonnais, deux photographes qui, à l’origine, pensaient simplement monter leur studio photo pour développer l’activité lancée il y a un an (Photo de mariage, événementiel, institutionnelle, etc…). Mais c’était sans compter sur la passion du couple pour les franchises et notamment pour la saga Harry Potter. Tous deux ont même participé au développement d’un site internet, La Plume de Poudlard, consacré au héros britannique.
“Pour ma part, j’allais à la rencontre des partenaires, donc toutes les boutiques qui ouvraient. J’allais aussi à la rencontre des acteurs ou des voix officielles sur l’univers de JK Rowling. J’ai rencontré Viktor Krum, Cho Chang, Olivier Dubois également. J’en ai rencontré quelques-uns et c’était à chaque fois très très sympathique.” Elodie Randonnier
Des envies et des souvenirs plein la tête, c’est finalement la découverte de ce local, rue Saint James, qui a été le déclencheur, il y a seulement deux mois. L’occasion de se faire un petit plaisir personnel avec donc une boutique en plus du studio photos. Un sacré challenge tout de même quand on sait que nombres d’enseignes dédiées au petit sorcier, ferment tour à tour leurs portes, sans doute écrasées par le pouvoir d’internet et celui de la grande distribution, largement présente désormais sur ce créneau.
“On ne dira pas qu’on a été serein au départ, mais finalement, on a totalement confiance dans notre projet parce qu’on aime discuter avec nos clients et nous, ce qu’on veut, c’est agrémenter la boutique en fonction de nos clients. Je pense que, comme on est tous passionnés, ça peut être assez sympa d’être assez actif dans le développement d’une boutique.” Elodie Randonnier
Elodie Randonnier qui peut aussi compter sur le réseau qu’elle s’est constituée au fil du temps pour dénicher quelques objets rares. Dernier exemple en date des lunettes de Luna Lovegood, très difficiles à trouver, mais qu’un ami, ancien partenaire de La Plume de Poudlard, a pu se procurer, à la plus grande joie des clients d’Elodie. L’entrepreneure qui a déjà des idées plein la tête pour développer son concept : ajouter peut-être des articles d’occasion de temps à autre, des objets rétro et puis elle imagine proposer des animations thématiques, des soirées ou des réunions de fans et pourquoi pas essayer de faire venir des personnalités rattachées aux différents univers,. Mais chaque chose en son temps…