Le plan de sobriété énergétique de la ville de Bergerac dévoilé, hier.
Sans surprise, la municipalité met le holà sur le chauffage et l’électricité, même si elle assure être déjà engagée sur une politique d’économie d’énergie depuis 10 ans. Mais voilà, avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la facture pourrait bien passer de 1,3 million en 2021 à 2,4 millions d’euros l’an prochain. Aussi, des efforts seront imposés dès cette année.
Dans le détail, la ville va allumer le chauffage le plus tard possible et baisser la température dans tous ses bâtiments. 19 degrés en moyenne. On notera quand même que les écoles maternelles auront le droit à 20 degrés au lieu de 22. 21 pour les résidences seniors, au lieu de 22 là aussi. Par contre, on descend à 12 degrés pour les gymnases au lieu de 15. Exception faite du gymnase Argues où l’on sera à 19 degrés. 15 pour les salles de sports de combat et l’escrime.
Côté éclairage public, c’est pareil. On réduit. Extinction générale de minuit et demi à 6h du matin sauf en centre-ville. Économie d’une demi-heure sur les panneaux lumineux et l’éclairage de l’hôtel de ville. Pour Noël, on aura bien des décorations, mais seulement sur trois semaines, en décembre et avec une amplitude horaire moindre. Et puis les terrains de foot ne seront plus éclairés que 2h avant les rencontres, 1h pour le rugby.
À côté de ça, le plan sobriété de la ville prévoit également la limitation des usages de l’eau, la mise en place de détecteurs de mouvements, l’arrêt automatique des ordinateurs ou encore le remplacement des ampoules à incandescence par des leds. Et puis les agents sont priés de privilégiés les vélos électriques ou la visio à la voiture. Attention, des contrôles internes potentiellement suivis de sanctions seront réalisés.
Enfin, d’un point de vue investissements, le changement de menuiseries à l’hôtel de ville, devrait intervenir plus tôt que prévu et un travail doit être entamé avec le syndicat départemental d’énergie pour développer rapidement l’installation de panneaux photovoltaïques.
Des mesures saluées par les écologistes en Bergeracois. Dans un communiqué, ils se satisfont d’un pas de géant, vers la sobriété énergétique. “Enfin !” disent-ils, soulignant le fait qu’il s’agit de propositions depuis longtemps soutenues par les écologistes. Les Verts qui appellent la municipalité à poursuivre et amplifier ses efforts en matière d’économie d’énergie en rationalisant notamment la durée d’éclairage des stades, à engager un plan de rénovation thermique et de production photovoltaïque de grande ampleur, en gestion publique et enfin à participer au Jour de la nuit, le 15 octobre, opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse pour la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.