Bergerac : L’hôpital s’équipe d’une nouvelle unité de réanimation



04 novembre 2020 – 3341 vues

Il ne s’agit pas des lits, pour la plupart déjà occupés, spécialement installés pour soigner, en continu, les patients atteints de la Covid, et adaptés à la demande, depuis le déconfinement.  

Non, il s’agit bien là, et c’est la nouveauté, d’une unité de réanimation pour les cas dits critiques. Des moyens exceptionnels que l’hôpital de Bergerac disposait autrefois. Comme le rappelle Jonathan Prioleaud, le maire de la ville et président du conseil de surveillance de l’hôpital.

? Écouter Jonathan Prioleaud

« Il y avait une unité de réanimation qui était effective jusqu’en 2007, et ensuite elle a été fermée à Bergerac. Dans le cadre de la précédente crise sanitaire, la directrice de l’hôpital, avec le président du conseil de surveillance de l’hôpital, avaient fait la demande de la réactiver. L’ARS avait dit ‘ok, si besoin’. Nouvelle crise sanitaire arrivant, nous avons fait de nouveau la demande, dans le cadre du plan blanc. L’ARS a autorisé à ce que cette unité de réanimation puisse être ouverte à nouveau à Bergerac. Ce qui nous permettra, soit d’accueillir des patients de l’ensemble du département, venus de l’hôpital de Périgueux et renforcer ce maillage territorial, soit d’accueillir également nos propres malades du territoire bergeracois, sur le site même de l’hôpital de Bergerac. »

 

Prêts au cas où…

L’unité de réanimation pourra accueillir jusqu’à 23 patients. A ce jour, tout est prêt : le matériel, comme les médecins anesthésistes réanimateurs. Mais, et c’est tant mieux, aucune personne ne nécessite de soins de réanimation pour le moment en Bergeracois. Une situation qui ne durera pas, selon Anthony Boukoucha, directeur de la communication de l’hôpital de Bergerac, au vu de l’évolution de la situation, même si le centre hospitalier de Bergerac est, dit-il, mieux préparé aujourd’hui qu’il ne l’était en mars dernier.

? Écouter Anthony Boukoucha

« On a beaucoup travaillé sur ces questions de capacité d’accueil, de déprogrammation, de réorganisation interne, on a beaucoup adapté notamment par rapport à la première vague, l’organisation des services. Donc on est beaucoup plus armé qu’au mois de mars pour affronter la situation. Ce qui a changé, c’est la pression, c’est la circulation du virus sur le territoire de la Dordogne. On avait été relativement épargné lors de la première vague, là, on sent bien que le taux d’incidence, le nombre de testés positifs et pour ce qui concerne Bergerac, le nombre d’hospitalisés simultanément, est plus important. »

 

Au 3 novembre 2020, les hôpitaux de Dordogne enregistrent deux décès supplémentaires portant à 20 le nombre de personnes décédées des suites de la COVID depuis le debut de l’année. Par ailleurs, 68 personnes sont toujours hospitalisées dont 10 en réanimations. Une de plus en 24h. 

Notez qu’à la demande du ministère de la santé et de l’ARS, les déprogrammations des opérations en médecine et en chirurgie sont en cours de discussion et se feront en fonction de la situation. L’ensemble du personnel médical rappelle toutefois à toute personne de continuer à se faire soigner et de ne pas annuler leur rendez-vous médical.

? Écouter le podcast complet

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités