Bergerac : Les professionnels du centre-ville se regroupent au sein de l’UIB

À Bergerac, l’association Cyrano Commerces Bergerac, qui regroupait les commerçants du secteur du Mourrier, a laissé la place à l’Union Interprofessionnelle Bergeracoise, l’UIB. Un changement de nom qui permet en fait à d’autres professionnels du cœur de ville d’intégrer la structure. Avocats, professionnels de santé, artisans ou encore prestataires de services, implantés entre la rue de la Résistance et le quartier de la Madeleine.

“Il y a une vraie volonté de ces métiers-là de s’impliquer dans le cœur de ville. Mais c’est aussi des gens qui n’ont pas, jusqu’à présent, de représentativité au niveau des instances municipales et qui, pourtant, ont, eux aussi, des problèmes de sécurité, des problèmes de voirie, des problèmes de propreté. Et ils ont aussi le droit d’être représentés au niveau mairie, CAB, etc…” Bastien Roset, le président de l’UIB, par ailleurs commerçant dans la rue du Mourrier.

Une nouvelle organisation qui permet aussi de peser plus vis-à-vis de la municipalité, même si Bastien Roset estime que l’asso est là avant tout pour faire avancer les choses et pas seulement critiquer. Mais il y a un sujet qui crispe les relations ces derniers temps : l’impact des travaux autour de la halle du marché couvert dans une période économiquement déjà compliquée.

“C’est vrai que sur les travaux, on reproche un manque d’accompagnement. Il y a des commerces autour de la place de la Bardonnie, il y a des commerces dans les rues aussi autour qui sont fortement pénalisés par les travaux et là, mis à part des futurs reports de charge, qu’on imagine bientôt avoir en annonce, rien n’est proposé et un report de charge, il faut toujours le payer et sachant que beaucoup de commerces ont déjà eu des reports de charge pendant le Covid. Report plus report plus report, ça va finir de façon peut être un peu plus dramatique.”

Jusque-là, sur ce dossier, la mairie a botté en touche. Invitant les professionnels à recourir au tribunal administratif s’ils le souhaitent. Certains l’envisagent sérieusement. Une position frontale en tout cas dénoncée par une partie de l’opposition, Bergerac avec confiance qui demande notamment la constitution d’un fonds d’indemnisation des commerçants du centre-ville impactés par les travaux.

Travaille en collaboration avec les chambres consulaires

Au-delà de la gestion de ces problématiques, l’Union Interprofessionnelle Bergeracoise souhaite par ailleurs redynamiser le centre-ville en développant notamment son soutien administratif aux créateurs d’entreprises. Elle entend travailler en étroite collaboration avec les chambres consulaires pour guider au mieux et accompagner les porteurs de projets. D’ailleurs, l’an prochain un conseil d’administration sera mis en place pour permettre la représentation de chaque profession afin que chacun puisse apporter son expertise. Enfin, l’UIB compte bien soutenir les apprentis du CFA dans la recherche de maîtres d’apprentissage.

Fête de l’automne ce samedi 22 octobre

Et puis si l’UIB laisse la partie animation à la fédération des commerçants, elle organise tout de même une fête de l’automne ce week-end, au profit du Comité Féminin Dordogne, dans le cadre d’octobre Rose. Samedi, rue du Mourrier et rue de la résistance, de 10h à 18h on pourra se régaler de milla, châtaigne grillée, bourru. Et puis dès 14h45 on pourra assister à un procès fictif et humoristique donné par les avocats ainsi qu’à une vente aux enchères de lots récoltés auprès des commerçants de Bergerac.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités