Bergerac : les francs-maçons ouvrent leurs portes pour l’anniversaire du Grand Orient de France

You are currently viewing Bergerac : les francs-maçons ouvrent leurs portes pour l’anniversaire du Grand Orient de France
Jean-Louis Bossavit (à gauche) et Jean-Fabien Dijos
  • Publication publiée :8 décembre 2023
  • Post category:Actus

Les Francs-Maçons de Bergerac ouvrent à nouveau leurs portes demain mais dans un contexte sans doute un peu moins formel que d’ordinaire. Cette fois, c’est en effet pour célébrer les 250 ans du Grand Orient de France. L’obédience la plus ancienne en France et la plus importante en Europe puisqu’elle compte quasiment 52.500 membres. À Bergerac, le Grand Orient est décliné en deux loges : Amitié et Fidélité et Les Amis de la sagesse. Soit au total quelque 90 membres. Deux loges qui se différencient essentiellement par leur intégration ou non des femmes. Elles ne sont en effet acceptées au sein de certaines loges que depuis 2010 et ne seraient que 6.000 au GODF. Et pourtant l’obédience se dit progressiste.

Toujours est-il que demain, tout le monde sera bienvenu au 14 rue du docteur Simounet . Ce sera l’occasion de poser toutes les questions que l’on souhaite aux francs-maçons. À commencer, pourquoi pas, par celle de leur utilité.

« Il y a au niveau du Grand Orient de France une vraie préoccupation que je pourrai qualifier de sociale en termes d’intérêt qu’il y a pour les grands thèmes de la vie de notre société, de l’évolution de notre société en tout cas. Et nous espérons que chacun de nos membres puisse, au-delà de son appartenance maçonnique, dans ses propres engagements citoyens, justement participer à la vie et à l’évolution de notre pays. » Jean-Fabien Dijos de la loge Amitié et Fidélité.

Avec des réflexions à venir notamment sur la fin de vie, sur la problématique de l’abstention lors des élections, sur la reconnaissance de l’eau comme bien commun ou encore sur la laïcité. La laïcité, un thème cher aux frères et qui sera à explorer à travers une exposition demain, journée nationale de la laïcité.

« Tout ce qui peut se passer en France, en Europe et ailleurs dans le monde montre à quel point cette laïcité n’est pas toujours très bien comprise à l’extérieur et peut-être à l’intérieur même de nos frontières, il est bon de le rappeler et de l’expliquer. Nous sommes comme tous les francs-maçons très attachés la notion de liberté, de respect de la liberté. Et la laïcité est un des moyens d’atteindre ce respect de l’autre. » Jean-Louis Bossavit, membre des Amis de la sagesse.

Voilà donc une question à aborder demain. On pourra aussi s’accorder des interrogations plus futiles et découvrir par exemple qu’il existe une loge maçonnique sur la Lune. Et oui. Et on la doit à Buzz Aldrin. Mais globalement, demain sera surtout l’occasion pour beaucoup de démythifier un peu la franc-maçonnerie qui, si elle continue de murmurer à l’oreille des politiques, a sans doute perdu de son influence face aux lobbies dirigés par des intérêts capitalistes de plus en plus puissants. Pour autant, d’après les frères Bergeracois, le GODF resterait toujours attractif et attireraient même des profils plus variés et plus jeunes.

L’anniversaire du GODF c’est demain, de 15h à 18h au temple maçonnique, face au jardin Perdoux.