26 novembre 2020 – 1054 vues
Soulagement notamment pour les coiffeurs et leurs clients qui sont particulièrement impatients en cette période déjà traditionnellement chargée.
Ecoutez Christelle Pascal, la gérante du salon Mathy’s by Kristel à Bergerac, jointe hier après-midi. Son téléphone n’arrête pas de sonner.
? Écouter Christelle Pascal
Repartir mais sans avoir l’illusion tout de même de rattraper le manque à gagner du mois de novembre.
? Écouter le podcast
Compliqué aussi avec la contrainte des protocoles sanitaires. Si la taille du salon de Christelle lui permet encore d’accueillir jusqu’à 6 clients en même temps, il a fallu, à la hâte réorganiser les plannings pour faire tourner l’ensemble de ses 5 salariés en deux équipes. Une le matin, une l’après-midi, et revoir les horaires d’ouverture. Une journée en plus. Le salon sera ouvert du lundi au samedi.
Jean-Claude Bramerie, installé derrière l’église, lui ne comptera pas ses heures. Il a prévu de sortir les ciseaux dès 6h30 samedi matin et jusqu’à 20h pour répondre à la demande. Le coiffeur pour hommes qui avait prévu de prendre sa retraite en fin d’année. Des plans contrariés par la COVID.
? Écouter Jean-Claude Bramerie
La retraite repoussée pour Jean-Claude Bramerie. Et pour certains professionnels la crainte de devoir mettre la clé sous la porte avec cette contrainte des 8m² par client liée au protocole sanitaire. En réalité on divise la surface du salon par 8 pour connaître la capacité d’accueil. Quoiqu’il en soit la jauge est intenable pour des petits salons. Il y aura sans doute de la casse craint Laurent Melin, le vice-président de l’union nationale des entreprises de coiffure (L’UNEC)
? Écouter Laurent Melin
L’Unec qui assure être en contact permanent avec le ministre de l’économie et son ministre délégué aux PME pour défendre la filière. « On veut rester optimistes », nous a confié Laurent Melin. Réponse du gouvernement sur ces demandes d’assouplissement peut-être aujourd’hui avec les précisions de Jean Castex. Le Premier ministre doit s’exprimer ce matin à 11h.