Spectacle surprenant, hier, place Gambetta à Bergerac. Des dizaines de badauds, les yeux tournés vers le ciel ou téléphone à la main, pour immortaliser le balai aérien des platanes. Les arbres sexagénaires qui sont actuellement transplantés dans le cadre du remodelage de la place. Dans les faits, il s’agit de déplacer les arbres présents sur la place pour les replanter sur le pourtour afin d’assurer un alignement parfait.
Pour ce faire, et c’est une première en Dordogne, la mairie de Bergerac a fait appel à une société de l’Eure, spécialisée dans ce domaine et équipée d’une drôle de machine.
« En fait, on a un système qui vient englober l’arbre et on a 4 bêches qui viennent former une motte sous l’arbre pour le déraciner et pour pourvoir le transplanter à un autre endroit. Donc, on peut déplacer des arbres jusqu’à un diamètre de 130-150 cm. » Vincent Dick, est manœuvre pour la société ATP, Arbre Technique et Paysage.
Il faudra environ 2 à 3 jours à l’entreprise pour déplacer la dizaine d’arbres concernés. Certains de quelques mètres seulement quand d’autres trouveront une nouvelle vie le long de la voie verte à Picquecailloux. Des arbres que la municipalité a souhaité préserver dans un souci environnemental. Il y a donc d’abord eu un diagnostic et finalement une bonne surprise avec un seul arbre en mauvaise santé. Il a été abattu. Les autres, replantés, vont donc poursuivre leur évolution. Ceux de la place Gambetta devraient pouvoir tenir encore 20 ou 30 ans si tant est que la transplantation prenne. Pour cela, la municipalité va devoir accorder à ces platanes une attention toute particulière avec un arrosage conséquent et régulier pour permettre au système racinaire de se développer correctement. Ces arbres déplacés vont aussi être maintenus par des câbles pour prévenir tout déracinement en cas de gros coup de vent. Et il faudra environ 3 ans pour être certain que la transplantation a bien marché. Mais la réussite ne fait aucun doute selon Vincent Dick pour qui le platane est une des essences les plus adaptées à ces manœuvres. L’avenir le dira. En tout cas, coût de l’opération pour la municipalité : 11.000 euros par jour d’intervention de l’entreprise.
Et après cette nouvelle étape, les travaux se poursuivront donc pour réaménager la place Gambetta, nouvel îlot de fraîcheur dit la municipalité. Détail du chantier à venir avec Mickaël Destombes, conseiller municipal délégué aux travaux :
« Alors, nous allons commencer par tout ce qui est voirie côté école Gambetta en revenant petit à petit sur le rond-point. Une fois que ce côté sera terminé, nous pourrons attaquer l’autre côté de la voirie, pareil, sur la longueur, et dans la foulée, l’espace vert qui sera transformé en îlot de fraîcheur et en dernier lieu, la place en elle-même sera retravaillée pour le stationnement. »
Les travaux qui vont s’enchaîner avec un objectif de livraison du projet à la mi-juillet. La circulation sera naturellement impactée. La municipalité travaille actuellement sur un plan de circulation. On aura l’occasion d’y revenir régulièrement.