Noël arrive à Bergerac avec le lancement des animations, samedi. Animations sur trois semaines cette fois pour se rapprocher des propositions faites à Périgueux et Sarlat. Avec bien entendu le traditionnel marché de Noël. Un village installé sur la place Gambetta nouvellement rénovée avec comme toujours le chalet du Père-Noël, de la gastronomie et quelques mange-debout abrités pour déguster, et puis le marché des artisans : des souffleurs de verre, couteliers, maroquiniers, etc. Un marché des artisans qui va toutefois avoir des airs de village fantôme la dernière semaine de décembre, la plupart des exposants ne souhaitant pas prolonger après le 24.
« Cette année, dans l’appel à candidatures que nous avons lancé, on leur a laissé la possibilité d’une présence sur 15 jours ou sur trois semaines. La majorité a choisi 15 jours. Dont acte. Mais l’année prochaine, nous ne donnerons pas cette possibilité de choix et ce sera trois semaines. Et si besoin nous élargirons, au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, notre appel à candidatures. » Laurence Rouan, première adjointe au maire déléguée aux animations.
Le village de Noël dont les horaires d’ouverture ont également été revus cette année. Il sera donc ouvert de 12h à 19h30. Dès 10h les mercredis et samedis, jours de marché. Des « nocturnes » jusqu’à 20h sont aussi prévues les 23 et 29 décembre. Attention Fermeture anticipée les 24 et 30 décembre.
Côté nouveauté, c’est essentiellement sur la décoration que ça se passe.
« On souhaitait qu’il y ait une décoration plus innovante, plus marquante et c’est une agence de décoration design qui nous propose beaucoup de fabrications en bois selon une charte graphique très colorée, très dynamique. » Laurence Rouan
À noter aussi que la place Gambetta bénéficie de nouveaux atours lumineux. Des structures vont également être installées devant et dans la nouvelle Halle et à Dordonha. Le budget a donc sacrément augmenté cette année. Et puis si le grand sapin lumineux sera bien là, il sera secondé cette année par un sapin de 7m, place Gambetta. Un vrai sapin, planté la semaine passée et qui a vocation à rester donc. C’est le côté écolo de ce Noël. On arrête de couper des sapins. Idem pour la fédération des commerçants qui s’est mise elle aussi aux sapins en bois, vous les avez sans doute vu. La Fédé qui proposera entre autres une boum des enfants le 16 décembre, du côté du marché couvert, pour ramener du monde dans une zone décrite comme sinistrée ces derniers mois. Pour les plus grands, on pourra aussi gagner des bons d’achats. La borne magique a été installée hier, rue de la résistance. Et puis la ville proposera nombre d’animations pendant trois semaines, dans différents lieux : place Gambetta ou encore dans le nouvel amphi du CIAP. Le programme détaillé est à retrouver sur le site internet de la municipalité. On notera tout de même cette expo temporaire par Carolus à Dordonha ou encore une collecte solidaire de jouets du 9 au 22 décembre.
Le lancement des festivités de Noël à Bergerac, ce sera samedi à 11h, place Gambetta.