À Bergerac, plusieurs agents municipaux préparent leurs baskets et leur carnet d’adresse pour entamer la nouvelle campagne de recensement de la population. Elle débutera, comme chaque année, le 3e jeudi du mois de janvier, soit le 19, avec plus d’agents recenseurs que d’ordinaire. 10 contre 7. En fait, les agents municipaux ont décidé de partager l’enveloppe budgétaire qui leur est accordée pour en faire profiter plus de monde. Chacun touchera donc 910 euros net, desquels il faudra décompter les frais de carburants, mais c’est un petit bonus qui est toujours bon à prendre, surtout dans la période actuelle. Julien Raynaud, technicien au bureau d’études bâtiments et agent municipal depuis une vingtaine d’année, sera pour la première fois agent recenseur.
“L’aspect financier, on ne va pas se le cacher, avoir un petit peu plus à la fin du mois, ce n’est pas négligeable. S’il n’y avait pas eu la carotte, je ne vous cache pas que voilà… parce que c’est un travail assez fastidieux. C’est un travail qui prend du temps le soir, le week-end.” Julien Raynaud
Mais Julien veut aussi retenir l’aspect humain derrière cette mission qui permet de développer le lien social avec tout de même, parfois, quelques mauvaises surprises. Sofiane Frioua, 28 ans, inspecteur de salubrité à la ville, a d’ailleurs été marqué par sa première année d’agent recenseur.
“La première année où je l’ai fait, j’ai eu la pire rencontre et la meilleure rencontre de tout le recensement : en début d’après-midi, j’ai fait le recensement avec une personne âgée qui tout d’un coup s’est levée et a essayé de me mettre des coups de bâtons pour me chasser de chez elle, en me traitant de tous noms d’oiseau et une demi-heure plus tard, j’étais invité à prendre le café chez une autre personne âgée, ça c’était très très bien passé et elle parlait de ses petits problèmes au quotidien, si la mairie ne pourrait pas faire quelque chose pour ça….Des fois, on essaye de rendre service aussi.” Sofiane Frioua
Les agents recenseurs qui bénéficient de deux sessions de formation par l’Insee avant de se lancer. Julien, le novice, compte beaucoup, lui aussi, sur l’expérience de ses collègues. Les 10 agents recenseurs qui entameront cette semaine leurs tournées de reconnaissance. 1.400 logements répartis sur 13 secteurs de la ville doivent être recensés cette année. Les Bergeracois concernés découvriront un courrier dans leur boîte aux lettres les invitant à favoriser le recensement sur internet. En cas d’impossibilité, les agents sont donc là pour accompagner les personnes. Je vous rappelle que le recensement est un devoir et s’y soustraire est passible d’une amende. À noter que jusqu’à présent, la ville de Bergerac n’a jamais eu à envoyer la police municipale pour procéder au recensement. Recensement qui durera jusqu’au 25 février.