Bergerac : Leçon de natation avec une championne pour les jeunes des quartiers

You are currently viewing Bergerac : Leçon de natation avec une championne pour les jeunes des quartiers
Lucile Tessariole, au centre, avec les enfants en stage et les partenaires de l'opération J'apprends à nager.
  • Publication publiée :12 juillet 2023
  • Post category:Actus

Une championne de natation présente à Bergerac hier pour soutenir le dispositif « J’apprends à nager » de la fédération française de Natation. Lucile Tessariol, 19 ans, originaire de Bordeaux, entraînée par Philippe Lucas, n’est rien de moins que vice-championne d’Europe en relais (2022, Rome) et finaliste aux Jeux de Tokyo. Elle vise désormais les Jeux de Paris l’an prochain. Un palmarès qui n’a pas eu l’air d’impressionner les petits Bergeracois qui se donnent rendez-vous chaque jour, depuis lundi, à l’Aqualud pour apprendre à nager. 32 enfants de 4 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires de la ville, à qui le Cercle des nageurs de Bergerac donne gratuitement des cours pendants dix jours. Cela fait une dinzaine d’années que le club est inscrit dans le dispositif. Objectif premier : prévenir les noyades.

« Il faut savoir qu’en France il y a actuellement pas mal de noyades depuis le début de l’été. Le plus souvent, c’est dans des milieux soit naturels, soit en piscine privée. Donc ça permet aussi cette prévention. Que les enfants s’ils tombent dans l’eau puissent revenir et ne pas paniquer puisque c’est la panique qui fait la noyade. » Philippe Poucet, président du Cercle des nageurs de Bergerac.

Des séances avec les encadrants du Cercle des nageurs et donc hier avec Lucile Tessariol, qui doivent permettre aussi l’obtention du diplôme « Savoir Nager » que tous les enfants devraient avoir en 6e, après un apprentissage en milieu scolaire, mais pour Philippe Poucet…

« Ça ne suffit certainement pas. Alors déjà parce qu’il y a un manque de piscines, c’est clair. Et puis l’accès à la piscine n’est peut-être pas suffisant pour pouvoir obtenir ce diplôme-là. »

En tout cas, les jeunes présents cette année ont l’air bien partis pour devenir autonomes dans l’eau, comme a pu le constater Lucile Tessariol.

« Moi, c’est la 2e fois que je le fais. J’ai trouvé ça super intéressant et c’est vraiment nécessaire d’apprendre à nager aux enfants et surtout à des enfants dont les parents ne peuvent pas les emmener à la piscine ou autre. Et si jamais ils continuent et qu’ils aiment ça, pour moi ce ne sera que du bonus. »

Les enfants qui se sont vu remettre un petit cadeau par Mondial Piscine, le partenaire du dispositif, grâce à qui les petits Bergeracois ont pu rencontrer la sportive.

L’Aqualud passe à l’heure d’été

Notez que la piscine sera exceptionnellement ouverte le 14 juillet de 12h à 18h. Il en sera de même pour le 15 août.

L’Aqualud qui a pris ses horaires d’été depuis le 10 juillet. Jusqu’au 3 septembre, la piscine sera ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche matin de 9h à 12h.