Bergerac : le retour du festival qui défend la création féminine et l’accès à la culture pour toutes

You are currently viewing Bergerac : le retour du festival qui défend la création féminine et l’accès à la culture pour toutes
Cats On Trees en tête d'affiche de cette nouvelle édition du festival des Filles - DR Catherine Louis
  • Publication publiée :28 juin 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, 10 ans après sa création, le festival des filles est toujours là. Le festival créé par l’association d’insertion BASE pour promouvoir la création féminine et l’accès à la culture pour toutes. Il n’avait pu avoir lieu depuis 2019, à cause du COVID et ses suites, mais il revient donc la semaine prochaine, les 6 et 7 juillet autour de concerts, expos et conférence. La tête d’affiche, vous n’avez pas pu passer à côté, c’est Cats On Trees.

Le duo qui sera présent sur la scène du centre culturel Michel Manet le vendredi 7 juillet à 21h. C’est le seul concert qui sera payant. La veille, on pourra découvrir donc gratuitement les chansons poétiques de Just Alone, la musique phosphorescente de Chän Chän et les hommes, qui plus est engagés, de Lili Marleen. Des artistes qui seront à découvrir dans les jardins de la sous-préfecture. Ce sera une première. Un challenge pour l’asso dont l’objectif est aussi d’attirer les personnes qui n’osent pas pousser les portes des théâtres et autres centres culturels. Mais, les membres de BASE ont leur argument pour faire venir les habitants des quartiers.

« Donc une des expositions que l’on fait à chaque édition du festival : « Nos Quartiers en visages » qui vraiment permet de mettre en lumière les figures emblématiques des quartiers que la population connaît bien. » Pauline Pierzchalski, chargée de communication chez BASE.

Expo qui sera à voir dans les jardins de la sous-préfecture aux côtés des œuvres photographiques d’Isabelle Délivré qui a, comme qui dirait, le sens du détail. Au programme aussi, mais c’est déjà complet, une conférence et des tables rondes sur la santé mentale et surtout les leviers du rétablissement. Un sujet qui fait écho au projet porté par la structure d’insertion qui profitera d’ailleurs de ce festival pour mettre en avant les talents de ses salariés.

« Ça montre le côté professionnel que BASE peut apporter aussi sur l’organisation de ce festival parce qu’on fait travailler à la fois des bénévoles qui se portent volontaires pour l’organisation de ce festival, mais aussi les salariés qui peuvent développer leurs compétences sur ce cadre-là du point de vue événementiel parce qu’on va avoir plusieurs commissions, à la fois pour la restauration, pour la sécurité, pour l’installation qui interviennent lors de ce festival et elles sont composées vraiment de tous ces acteurs assez multi-partenarial. » Pauline Pierzchalski

Le festival des filles un événement, qui plus est, solidaire puisque si bénéfice il y a, ils permettront de financer les pass culture, mais aussi les licences de tennis que l’asso offre aux filles des quartiers prioritaires à travers l’opération Les Filles montent au filet qui aura lieu d’ailleurs ce samedi 1er juillet au centre social de la Brunetière.

Pour le festival rendez-vous donc la semaine prochaine et sur le site internet pour découvrir le programme détaillé.