Bergerac : le maire veut mettre son adjointe aux finances à la porte, l’opposition s’interroge

You are currently viewing Bergerac : le maire veut mettre son adjointe aux finances à la porte, l’opposition s’interroge
  • Publication publiée :20 septembre 2022
  • Post category:Actus

À Bergerac, le maire a retiré l’ensemble de ses délégations à l’adjointe aux finances, mercredi dernier. Marion Chamberon qui reste néanmoins 9e adjointe, du moins jusqu’à jeudi. Jour de conseil municipal où les élus doivent décider ou non de la maintenir dans ses fonctions. Une sanction, qui n’en serait pas une mais qui ferait suite, selon la délibération du conseil municipal à, je cite « des points de dissensions irréconciliables ». On va y revenir. Une décision, en tout cas, inattendue et qui manque de transparence, dénonçait hier l’opposition emmenée par Fabien Ruet.

« C’est extrêmement cavalier comme procédure. On parle de changement des pratiques politiques et là, on a une jeune femme pleine d’avenir, avec qui j’ai des divergences politiques, mais qu’on traite véritablement comme une collaboratrice. Ça rappelle un peu la conception qu’avait le président Sarkozy vis-à-vis de ses ministres. Eh bien là, on a monsieur Prioleaud qui décide, du jour au lendemain, de révoquer ses adjoints pour, je ne sais quel motif, mais il va falloir qu’il s’en explique. » Fabien Ruet, élu d’opposition, socialiste

Le représentant de Bergerac avec confiance qui se défend de tout opportunisme dans le commentaire de cette situation. Au contraire, dit Fabien Ruet, qui estime que le timing de cette décision ne pouvait pas être plus mal choisi pour la ville.

« On est à un mois et demi effectivement du vote du budget et on se rend compte qu’il y a une décision modificative où les budgets de fonctionnement explosent, comme les budgets des ménages. Les finances partent à vau-l’eau et là, le maire se dégage de son adjointe aux finances dans le pire des contextes économiques que traverse notre ville depuis une bonne décennie. »

Voilà donc Fabien Ruet qui exige avant tout des explications sur ce qu’il appelle ce nouveau « fait du prince ».

Joint par téléphone, hier, Jonathan Prioleaud, qui était en Pologne pour la rencontre des comités de jumelage, nous a affirmé qu’il répondrait à son opposant en conseil municipal avant de nous livrer quelques pistes. Le maire de Bergerac qui parle d’une perte de confiance vis-à-vis de son adjointe qui aurait remis en cause de manière permanente les décisions du maire ou des élus. Il dénonce aussi des difficultés de travail avec certains agents. Et de résumer pour conclure, je cite : « Je ne vais pas passer 4 ans de plus avec une personne qui perturbe l’équipe. »

Marion Chamberon, elle, n’a pas souhaité s’exprimer avant le conseil de jeudi, précisant qu’elle était toujours tenue à son devoir de réserve. L’élue qui assure simplement n’avoir rien à se reprocher et ajoute que quoi qu’il advienne, elle restera conseillère municipale dans la majorité, dans la mesure où, dit-elle, elle a été élue par les Bergeracois.

À suivre donc jeudi à partir de 18h.