Marion Chamberon n’est plus adjointe à la ville de Bergerac.
Comme attendu, les élus, réunis en conseil municipal hier soir, l’ont destitué de sa fonction, un peu plus d’une semaine après que ses délégations lui ont été retirées. Le tout dans une ambiance à mi-chemin entre la cour de récréation et le palais de justice.
Début de séance surréaliste avec les justifications d’abord de Jonathan Prioleaud qui est revenu sur le pourquoi de sa décision. Plus d’esprit de groupe, plus de confiance, des supposés abus d’autorité de Marion Chamberon, que le maire réduit en somme à une menteuse doublée d’une empêcheuse de tourner en rond. Jonathan Prioleaud qui part même sur le domaine du personnel, invoquant le soutien apporté par sa famille à l’élue, quand elle en avait besoin, et en conséquence la déception d’en arriver là.
En face, on croit beaucoup plus à l’émotion de l’intéressée. Marion Chamberon, la gorge nouée, qui dénonce une atteinte à son honneur, une cabale après qu’elle a mis en garde sur de nombreuses irrégularités, dit-elle. L’élue qui ajoute avoir été victime de pressions de la part du maire accompagné de sa première adjointe, Laurence Rouan, et de sa directrice de cabinet, qui l’aurait même faite chasser de l’hôtel de ville. Marion Chamberon qui a donc décidé de ne pas en rester là :
« Devant l’indigne action qui m’est faite, j’ai décidé de m’en remettre aux instances administratives, institutionnelles et judiciaires, à qui je communiquerai toutes les pièces et preuves circonstanciées et accablantes que je détiens, où j’aurai enfin toute liberté de présenter, expliquer et développer ce qui a conduit monsieur le maire à un tel acte” Extrait d’une déclaration de Marion Chamberon lors du conseil municipal.
« Attention aux propos diffamatoires » lui a rétorqué le maire, exigeant plus d’explications sur ces irrégularités supposées. Plus de précisions, c’est également ce qu’ont demandé l’écologiste Lionel Frel et Adib Benfeddoul, inquiet pour les finances de la ville et prêt à saisir la procureure de la République à son tour si la lumière n’est pas faite sur l’affaire qui a mis le feu aux poudres. Une affaire de déplacements officiels du maire auquel il a associé sa compagne. Ce qui pose question, et ce sur quoi Marion Chamberon aurait pu alerter, c’est le financement des billets et autres frais de voyage de ladite compagne. Mais hier soir, Jonathan Prioleaud s’en est défendu point par point, factures à l’appui et de conclure :
“Je peux vous dire que pour qu’un élu aujourd’hui fasse des malversations financières ou pour qu’un élu ait une seule fois un remboursement illégal, c’est impossible. C’est impossible aujourd’hui. Donc Mme Chamberon, vous essayez de faire croire des choses. Demain, j’irai porter plainte pour diffamation et comme ça on verra, on ira devant les tribunaux.” Jonathan Prioleaud, en conseil municipal.
Voilà une affaire qui risque donc de se poursuivre devant la justice. Toujours est-il qu’hier soir, la majorité des élus a donc voté pour retirer ses fonctions à Marion Chamberon.
Quelques minutes plus tard, Joaquina Weinberg a été propulsée au rang d’adjointe. On rappelle qu’elle est en charge de la jeunesse et des droits des femmes.