Bergerac : Le centre-ville ne va pas si mal



19 octobre 2017 – 5409 vues

Ça y est, on a le compte rendu du diagnostic commercial pour la revitalisation du centre-ville de Bergerac.

Diagnostic demandé par la ville et réalisé par le cabinet AID et qui présente les forces et les faiblesses de notre commerce.

Et ce que l’on peut dire c’est qu’il ne nous apprend pas grand chose si ce n’est que la situation, souvent présentée de manière défaitiste, n’est pas si terrible que ça. Alors non, tout ne va pas bien mais si l’on croit le rapport « Bergerac est une pépite brute, pleine de promesse ». Par contre c’est maintenant qu’il faut agir.

Tout ne va pas bien parce que d’abord, comme tous les centres-villes de taille moyenne, celui de Bergerac a perdu des habitants et souffre de la concurrence des enseignes en périphérie. Ajoutons à cela que les modes de consommation ont changé et que le pouvoir d’achat à baissé.

Particularité de Bergerac : le nombre de commerces par habitants est très élevé. Ils sont près de 500 en centre-ville. Sans compter que les commerçants ont parfois arrêté de faire des efforts. Sur les horaires notamment.

Arnaud Ernst, chef de projet chez AID.

Écouter Arnaud Ernst

Autre point négatif : le niveau de vacance. S’il n’est pas alarmant, il est tout de même important. C’est notamment dans ce domaine que le cabinet va faire des préconisations.

Écouter Arnaud Ernst

Ça c’était pour le côté négatif. Côté positif, le diagnostic met en avant le patrimoine de la ville, sa rivière, son attractivité touristique, ses commerces indépendants ou encore le fait que les Bergeracois consomment encore peu sur le Web et à l’extérieur du territoire, à Bordeaux par exemple. Et alors que c’est la principale préoccupation, et bien le stationnement n’est pas un problème. Il doit juste être simplifié, notamment sur l’aspect tarifaire.

Le diagnostic posé, la 2e phase va maintenant commencer. Le cabinet va élaborer un plan d’action pour relancer le centre-ville. 7 enjeux selon AID : rétablir l’équilibre entre centre et périphérie, resserrer le périmètre du centre-ville pour y organiser un parcours marchand, agréable pour le chaland, enrayer donc la vacance commerciale, adapter les horaires, dynamiser les marchés et puis il va falloir en faire la promotion de ce nouveau centre-ville et surtout travailler de concert. Commerçants, ville, CAB et chambre consulaires.

Les commerçants a qui le cabinet a présenté son diagnostic mardi. Nelly Rodriguez, élue en charge du commerce à la ville.

Écouter Nelly Rodriguez

La ville elle aussi aura droit à ses fiches action, ses recommandations. La municipalité devra ensuite déterminer ses priorités.

Écouter Nelly Rodriguez

Les fiches actions devraient être dévoilées d’ici la fin de l’année. Les premiers effets devraient être visibles dans les 2 à 3 ans qui viennent.

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