Bergerac : Le centre éducatif fermé nouvelle génération inauguré

You are currently viewing Bergerac : Le centre éducatif fermé nouvelle génération inauguré
  • Publication publiée :16 février 2022
  • Post category:Actus


02 février 2022 – 882 vues

Le ministre de la Justice est venu inaugurer hier le centre éducatif fermé de Bergerac.

Le CEF, comme on dit, qui trouve place dans la zone du Libraire.

Un centre éducatif fermé, c’est un peu le dernier recours avant la détention pour des jeunes de 13 à 18 ans inscrits dans un parcours judiciaire souvent compliqué.

Particularité du CEF de Bergerac : il fait partie des centres dits de Nouvelle génération. Une vingtaine annoncée sur le territoire national. Des CEF en fait plus ouverts sur l’extérieur pour que les jeunes puissent plus facilement se réinsérer scolairement ou professionnellement.

À Bergerac, au maximum 12 jeunes de 16 à 18 ans, pourront être accueillis en même temps et pendant 6 à 12 mois maximum. Les premiers pourraient arriver au printemps.

Ils seront encadrés par une vingtaine de professionnels : éducateurs, infirmiers, psy, enseignant, animateur sportif, maitre de maison etc… Des jeunes placés là sur décision de justice et qui vont d’abord devoir, avec les professionnels, faire un bilan et travailler sur un projet personnalisé.

Les équipes du CEF font ensuite de l’inclusion, leur axe fort avec la venue d’intervenants extérieurs pour parler santé, apprendre les gestes de premiers secours, ou encore apprendre à composter, puisque des composteurs seront Ecoutez Marion Aupetit, elle est la responsable d’unité éducative.

« C’est quand même assez nouveau de viser quelque chose de plus inclusif et de travailler en fait dès l’arrivée des jeunes sur des stages, même si ce sont des stages d’un ou deux jours. Donc on va avoir un gros travail de partenariat à faire avec des patrons, avec des entreprises, de manière à pouvoir effectivement venir tirer toutes les compétences en fait, tout ce qui est possible de valoriser chez le jeune, de manière à lui montrer, aussi, qu’il y a autre chose qui est possible. Ils vont être là 6 mois, au mieux un an, ça reste très court pour travailler quelque chose de l’ordre de l’insertion. » Marion Aupetit, responsable d’unité éducative du CEF de Bergerac.

L’idée est donc de leur proposer un maximum de choses pour leur ouvrir le plus de portes possibles. Et d’après le Garde des Sceaux, présent hier, ça marche. 

« On a expertisé le centre éducatif fermé dans ses résultats. 70% des mineurs délinquants, quand ils sortent du centre éducatif fermé, ne retournent pas en prison et ne connaissent plus la délinquance. Donc, c’est un outil qui est essentiel, qui est utile. Punir, bien sûr, c’est le premier axe, mais également éduquer. Et l’un ne se fait pas sans l’autre s’agissant particulièrement de mineurs. Le but, c’est d’éviter la récidive. » Eric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice.

Et dans la reconstruction, il est un autre aspect qui semble essentiel : les liens familiaux. C’est pourquoi les nouveaux CEF seront dotés d’une maison des familles, c’est le cas à Bergerac. Des maisons qui permettront d’accueillir les proches le temps d’un week-end par exemple.