Bergerac : l’appel à candidatures pour La Traverse est lancé

You are currently viewing Bergerac : l’appel à candidatures pour La Traverse est lancé
  • Publication publiée :19 décembre 2022
  • Post category:Actus

Le lancement de l’appel à candidatures pour La Traverse. La Traverse, vous le savez, c’est ce projet d’occupation transitoire à l’ancienne manufacture des tabacs, derrière la gare de Bergerac. L’association ambitionne d’y accueillir des entreprises, artisans, associations, acteurs du social ou du médico-social, qui seraient à la recherche de locaux. Tous devront s’inscrire dans le projet de La Traverse qui entend développer l’économie inclusive, créer un écosystème solidaire et développer une vie culturelle de quartier.

L’asso qui, après avoir signé une convention avec la mairie, actuel propriétaire des lieux, aura la possibilité d’exploiter un peu plus de 4.700m² en rez-de-chaussée. Ouverture espérée à l’été 2023 après quelques travaux tout de même : 500.000 euros investis par la municipalité pour les travaux structurels plus environ 350.000 apportés par La Traverse pour les aménagements intérieurs. Une somme qu’il va falloir amortir et qui va donc nécessiter un petit investissement financier des porteurs de projets : 3 à 12 euros le mètre carré par mois selon qu’il s’agit de plateau nu ou aménagé plus les fluides. Des porteurs de projets qui ont jusqu’au 12 février pour candidater sur le site internet de La Traverse.

« Après, nous, on se garde un mois pour instruire avec la mairie selon 4 critères : la volonté de s’inscrire dans le projet de La Traverse, est-ce que ça participe aussi à la préfiguration future de la mairie ? Est-ce que le projet est viable sur 6 mois parce que nous, on a juste besoin d’avoir un peu de visibilité économique sur 6 mois. Et puis dernier point, est-ce qu’on a une bonne diversité de types de projets sur site. Il ne faut pas que l’on n’ait que des artistes, que des menuisiers… » Pierre Meisel, coordinateur de la Traverse

Pas de contrainte de surface dans la demande, mais l’asso va insister pour que les espaces soient mutualisés. On le rappelle, engagement minimum pour 6 mois, maximum jusqu’en septembre 2026. Attention toutefois, la mairie se réserve le droit, si besoin, de récupérer de l’espace sur ces 4.700m². De même, elle entend préserver ses relations avec les professionnels déjà en activité en mettant en place un dispositif de rétrocession des éventuels excédents de gestion constatés à l’issue de la convention. Leçon tirée de l’expérience de Jacques Lagabrielle où certaines activités à caractère finalement plutôt commerciales avaient provoqué l’ire des commerçants alentours.

Avec tout ça, difficile d’anticiper l’intérêt que cet appel à candidature va susciter, même si l’on imagine bien que quelques-uns des 150 adhérents de l’asso vont postuler, à l’instar de la micro-brasserie artisanale La Libellule. En tout cas, pour ceux qui s’interrogent, sachez que des visites du site auront lieu en janvier et février. 

Et après La Traverse donc, viendra le temps pour la municipalité de mettre en œuvre ses projets pour l’ancienne manufacture des tabacs (voir ci-dessous). Les bâtiments qui doivent devenir le centre névralgique d’un quartier de la gare rénové. La ville, qui je vous le rappelle, veut faire du site un lieu de formation : études supérieures et formation professionnelle, un espace dédié à la culture scientifique et générale et un lieu favorable à l’entreprise et au développement économique. Un clair, un campus agrémenté d’une pépinière d’entreprises et d’espaces de co-working. 13.000m² en tout à aménager avec des travaux qui pourraient débuter en parallèle de l’occupation par La Traverse. On aura bien entendu l’occasion d’y revenir.

MANUFACTURE TABAC VILLE.JPG (84 KB)