C’est une petite boule de poils qui attire déjà tous les regards. La ville de Bergerac présentait, ce jeudi, son nouvel auxiliaire de police municipal. Il s’appelle Venom, a deux mois et demi et pèse déjà 10kg. Venom, un jeune berger belge malinois qui va rejoindre son grand frère Fox dans la brigade cynophile créée en 2021.
« Et donc il sera affecté à des tâches de prévention, de surveillance et de sécurisation. Et grâce à une convention tripartite, que l’on a signé en novembre 2023 avec la police nationale et le tribunal judiciaire de Bergerac, Venom sera également sensibilisé à la détection de produits stupéfiants. » Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac.
Son grand frère Fox a d’ailleurs déjà participé à 11 opérations de ce type sur réquisition de la procureure et avec succès parait-il. Mais ce n’est pas le seul intérêt d’avoir une brigade cynophile.
« Un chien de police est quand même dissuasif, mais apporte également un regard différent auprès des usagers, ce qui nous permet aussi de faire de la police de proximité. » Nicolas Lacoste, chef de la police municipale.
Mais avant d’entrer en action, le jeune Venom va devoir se former. Et ça, c’est Catherine, son actuelle propriétaire et agent de police municipale, également maître chien entraîneur, qui va s’en charger.
« C’est des entraînements par le jeu, par des odeurs, par du travail de défense parce que c’est un chien de défense et occasionnellement de détection. » Catherine, policière municipale, maître-chien
Venom qui pourra être envoyé sur le terrain d’ici à un an environ, en complément de Fox, dont il prendra la relève d’ici à 2 à 3 ans. Et contrairement à ce dernier, le jeune malinois sera dans quelque temps entièrement propriété de la ville, même s’il continuera à loger chez Catherine.
Une réflexion sur l’installation de caméras
Concernant la sécurité à Bergerac toujours, sachez que la municipalité a entamé une réflexion sur l’installation de caméras. Pas des caméras fixes, le maire se dit toujours opposé. Lui pense plutôt à des caméras mobiles qui pourraient être installées à certains moments, sur des lieux bien précis, sur réquisition du procureur par exemple ou dans un contexte bien particulier. Une installation qui pourrait coïncider avec l’entrée en service des points d’apports volontaires, début d’année prochaine, la mairie redoutant le développement des incivilités concernant les déchets.
Notez enfin que la ville de Bergerac travaille actuellement à la création d’une brigade motorisée. Elle devrait être constituée de deux véhicules et pourrait entrer en action fin 2025. Il y a d’ailleurs un poste à pourvoir.