La file d’attente était déjà longue, vendredi, salle Cyrano, à Bergerac, aux premières heures du casting pour la série Fortune de France. La série issue des livres de Robert Merle qui sera tournée en Périgord du 13 mars au 30 juin prochain. Les équipes du casting continuaient donc leur tournée la semaine dernière pour trouver quelque 800 figurants et silhouettes.
« On a vu des centaines de personnes avec plein de profils différents. Je suis vraiment contente. Et ce matin, à Bergerac, on a une belle récolte. Les gens ont répondu favorablement, ils sont présents donc on les prend en photo, on prend leur mensuration et on leur parle. On prend quelques minutes avec chacun pour connaître leurs activités, leur passion, etc… »Cécile Chandernagor, responsable de casting.
Et parmi les candidats rencontrés vendredi, pas mal d’habitués des plateaux de tournages. C’est le cas de Brigitte venue de Lamonzie-Saint-Martin
« J’ai déjà fait la figuration avec Matt Damon, à Monpazier et je me suis tellement régalée que là, on ne pouvait pas y échapper. »
Brigitte, qui adore voir l’envers du décor et qui est venue avec une bande d’amis cette fois, dont Marie, qui a fait du théâtre et qui connaît la vannerie et la tapisserie, ce qui peut être un avantage pour cette série qui se déroule au 16e siècle.
« Il faut y croire mais voilà, c’est surtout pour m’amuser. Ça fait déjà plusieurs castings que je fais, malheureusement je n’ai jamais été retenue. C’est comme ça. Je ne corresponds pas au profil. J’espère que cette fois-ci, ce sera le cas. »
Plus loin, une autre retraitée fait la queue pour se faire prendre en photo. C’est Florence. Elle a 71 ans, une longue chevelure blanche et est presque une habituée de la figuration. Elle était sur le tournage de la série Rani au château de Hautefort puis sur le film Les Fauves avec Lily Rose Depp. Et cette fois encore, cette habitante de Val de Louyre et Caudeau, membre d’une troupe de théâtre, n’a pas hésité à faire le déplacement.
« C’est la curiosité de savoir comment on tourne un film, comment techniquement et matériellement ça se passe. Rencontrer des gens aussi qui partagent la même curiosité que moi et puis un film en costumes c’est une transposition dans le temps qui est très sympa, surtout dans le cadre des châteaux de Dordogne qui sont tellement beaux. »
Florence curieuse aussi de voir comment sera adaptée la série littéraire qu’elle chérit tant. Pas sûr que Séraphin soit un lecteur assidu de Robert Merle. En revanche, malgré ses 16 ans, il est peut-être l’un des candidats à la figuration les plus expérimentés que nous avons pu croiser vendredi matin. Séraphin qui arrive de la région bordelaise et qui a un peu séché les cours pour passer ce casting. Il faut dire que le jeune homme compte bien faire carrière dans le cinéma.
« Mais déjà s’il y a de la figuration c’est cool. Après si ce n’est pas juste de la figuration ça serait le mieux mais voilà, il y a un début à tout et puis il faut remplir petit à petit le CV, monter les échelons…Le Moyen-âge je n’ai pas fait encore mais c’est une manière différente de jouer je pense. Après on verra bien…. »
Et tous devront patienter un mois avant de connaître la réponse. Ceux qui auront été sélectionnés devront ensuite passer aux essayages des costumes et coiffures. Puis viendra le moment du tournage, à partir du 13 mars. Les figurants choisis tourneront sans doute au plus près de chez eux. Biron plutôt à priori pour les Bergeracois.