Bergerac : Ils lancent le projet « Une tenue pour un job »

You are currently viewing Bergerac : Ils lancent le projet « Une tenue pour un job »
  • Publication publiée :24 novembre 2022
  • Post category:Actus

« Une tenue pour un job ». C’est le nom du projet mené par des stagiaires du dispositif Amorce de Parcours. Un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de remettre le pied à l’étrier ou encore aux personnes en reconversion d’affiner leur projet.

Ces derniers mois, un des groupes de stagiaires a donc planché sur une idée de vestiaire solidaire pour faciliter le retour à l’emploi. Puisqu’on le sait, l’absence d’une tenue adaptée peut être un frein à l’embauche. Marlay Derbecque, stagiaire d’Amorce de Parcours en a fait l’amère expérience.

« Je sortais du lycée, donc ce n’est pas que je n’avais pas de fringue, c’est que j’étais en mode lycée donc jogging, t-shirt court, j’étais très mal habillé. Et le problème, c’est que dans le monde professionnel, ce n’est pas du tout une tenue correcte et le problème, c’est que dans l’urgence, on était en fin de mois, je ne suis pas quelqu’un de très riche, ma mère non plus et du coup, c’était très compliqué d’avoir les bons habits pour demander un entretien d’embauche surtout que les gens jugent très facilement sur les apparences et je n’ai pas trouvé de stage avec la tenue que j’avais. C’était impossible. » Marlay Derbecque, stagiaire d’Amorce de Parcours

Marlay qui n’a pas réussi à obtenir d’aides par ailleurs. Alors c’est fort de récit et de tant d’autres que les stagiaires ont décidé de solliciter les associations du territoire afin qu’elles puissent fournir veste, pantalon, chemise, cravate, pour les entretiens professionnels… 

« La Croix Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire Français. Eux sont d’accord pour donner des vêtements pour pouvoir faire des entretiens d’embauche. Elles ont répondu tout de suite positivement parce qu’en fait ça existe déjà, mais la communication passe mal entre les institutions françaises, donc là au moins, on a un cadre. On fait valider un bon par Delphine, notre encadrante, et une fois que c’est validé, on va voir les associations qui donneront une tenue. Ça redonne confiance aux gens d’avoir une belle tenue devant les entreprises. » Eric Patrouillault, stagiaire 

Un bon d’échange qui permet aussi d’obtenir des tenues professionnelles, chaussures de sécurité notamment, mais qui est exclusivement dédié aux stagiaires présents et à venir d’Amorce de Parcours. De quoi donner l’idée en tout cas, aux professionnels de l’emploi, de mieux communiquer sur l’ensemble des aides qui existent.