Bergerac – Green Gen Bottle : la bouteille de vin qui se veut écoresponsable

You are currently viewing Bergerac – Green Gen Bottle : la bouteille de vin qui se veut écoresponsable
Jean Le Cocguic, directeur délégué et Denis Delayre, directeur R & D (à droite)
  • Publication publiée :16 février 2024
  • Post category:Actus

À Bergerac, ça commence à se bousculer sur le site de l’ESCAT. L’ancien site militaire qui accueille de plus en plus d’entreprises. Parmi les dernières implantées : Green Gen Technologies. La société dont le siège est basé à Toulouse et venue donc à Bergerac, en août dernier, lancer son usine pilote. Usine dans laquelle est fabriquée la Green Gen Bottle, la bouteille de vin ou autre spiritueux qui se veut écolo et censée remplacer les traditionnels flacons en verre. En fait une bouteille en plastique fin (PET), habillée de lin tressé enduit d’une résine biosourcée pour renforcer sa solidité. Une bouteille beaucoup plus chère, mais aussi bien plus légère que sa consœur en verre, avec un bilan carbone par conséquent moindre, tant au niveau de la fabrication que du transport et puis surtout une esthétique qui invite les consommateurs à la conserver et la réutiliser. À défaut, c’est direction le sac jaune. La Green Gen Bottle, un concept imaginé par un spécialiste du vin, James de Roany. Le PDG de Maison Wessman* qui entendait notamment proposer une alternative à la filière verre très tendue en termes de quantité et de prix.

A Bergerac, la première étape de conception consiste à envelopper la bouteille plastique du manchon en lin

Quant à l’implantation à Bergerac, elle s’est faite assez naturellement. Des bâtiments disponibles, un vignoble et des partenaires potentiels à proximité.

« C’est une signature de Green Gen. On a une approche d’écosystème. Elle consiste à limiter l’empreinte carbone de la production de la bouteille en limitant les distances entre les fournisseurs et nous. Mais ça va plus loin. L’équipe d’opératrices qui travaille avec nous est également du Bergeracois et ça compte. » Jean Le Cocguic, directeur délégué.

Une dizaine d’opératrices pour le moment, qui travaillent à l’habillage en lin des centaines de bouteilles plastiques qui arrivent toutes prêtes d’entreprises basées à Orléans ou encore en Charente-Maritime.

Ainsi, depuis août 2023, ce sont 30.000 bouteilles qui seraient déjà sorties du hangar 41 de l’Escat. Objectif affiché pour 2024 et 2025 : 160.000 bouteilles par an.

« La suite, c’est deux choses, c’est un développement du volume de production de cette bouteille. Il est probable que toujours dans cette famille de bouteilles, il y ait d’autres formes peut-être qui émergent en fonction des besoins des uns et des autres. Et le 2e élément c’est peut-être qu’il y aura d’autres bouteilles que cette bouteille en lin…. »

Jean le Cocguic n’en dira pas plus. Ce dont on est sûr, c’est que de nouveaux recrutements sont en cours et que l’espace de travail s’agrandit à l’ESCAT. Green Gen pourrait aussi s’attaquer au marché des emballages cosmétiques ou des condiments.

À noter par ailleurs que l’entreprise propose aussi des produits en PLA, du bioplastique, compostable. Le PLA qui ne peut toutefois pas être utilisé pour le vin pour des questions de qualité de conservation.

*Maison Wessman possède plusieurs propriétés viticoles dont les Verdots et le château Saint Cernin à Conne de Labarde.