Bergerac : des minibus gratuits pour aller au marché et faire taire les mécontents

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  • Publication publiée :11 janvier 2022
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22 septembre 2021 – 876 vues

Encore des débats, lundi soir au conseil communautaire de l’agglo bergeracoise au sujet des transports.

Vous le savez, l’agglo a supprimé les lignes de bus B et C ainsi que le transport à la demande pour déployer un nouveau système de navettes : la navette cœur de ville déjà en fonctionnement et qui marche plutôt pas mal. 17 % de passagers en plus cet été par rapport à 2019. Et puis des boucles d’activités, au Sud et à l’Est, mais qui ne seront pas mises en place avant janvier prochain.

Alors, en attendant, les difficultés liées aux transports semblent être légion si l’on en croit certains usagers et à écouter l’élu écologiste Lionel Frel. L’hôpital, les collèges, lycées, équipements culturels, sportifs, les quartiers ne sont plus desservis, a-t-il déploré, lundi soir.

Sur ce dernier point, la CAB n’attendra pas janvier pour apporter une solution. Elle a décidé de la mise en place d’un minibus, deux matinées par semaine, depuis les quartiers nord et sud vers le centre-ville. Objectif : permettre l’accès aux marchés. La ligne Bi’bus, ce sera son nom, démarrera le 25 septembre et fonctionnera uniquement les mercredis et samedis. Une ligne qui sera, comme les autres, gratuite. Les personnes qui la prendront disposeront en moyenne d’1h30 en centre-ville avant le voyage retour.

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Des minibus qui n’étaient pas prévus à l’origine dans le nouveau plan de transports. Un plan finalement en constante évolution. 

« On va essayer de satisfaire un peu tout le monde. C’est pour ça que j’avais dit dès le départ, dès la restructuration, qu’il y aurait une revoyure du projet et nous sommes là pour essayer de satisfaire le plus possible de gens qui m’ont sollicité pour régler le problème pour ceux qui n’ont pas de voiture, de permis, donc voilà on travaille petit à petit en écoutant et en regardant l’intérêt général pour tout le monde. »Thierry Auroy Peytou, vice-président de la CAB, chargé des déplacements et mobilités.

De même, les prochaines boucles d’activités ont déjà connu des évolutions depuis leur présentation en avril dernier. Pour exemple, la navette sud fera un crochet par le quartier du Tounet suite aux demandes d’élus et habitants.

Mais d’ici là, il faudra prendre son mal en patience, résume Thierry Auroy-Peytou, et ce pour des raisons tout simplement financières. Il faut en fait attendre que la CAB engendre un peu de recettes via le versement mobilité, ex-versement transport, pour pouvoir mettre en place l’intégralité de son plan mobilité, qui inclut également, vous le savez, le développement du vélo.

D’ici là, plus d’infos sur les lignes dédiées aux marchés, les horaires et arrêts notamment, à retrouver ici